La lutte pour l’égalité des droits des femmes ne se limite pas au 8 mars. Pour ces associations, réalisateur·trice·s, créateur·trice·s… la journée des femmes, c’est tous les jours !
#JournéedudroitdesFemmes
1. Paye ta shnek : dénoncer le sexisme ordinaire
Créé en 2012, Paye Ta Shnek est un blog participatif qui recense des témoignages de harcèlement de rue. Créé par Anaïs Bourdet, graphic designer à Marseille, il a pour objectif de dénoncer le sexisme ordinaire. En dessous de chaque citation, vous pouvez retrouver quelques infos comme la ville, le lieu, l’heure, l’âge… montrant que ce phénomène se produit partout et dans toutes les couches de la société. En 2013, la créatrice publiait un livre reprenant la crème de la crème de ces témoignages grâce à une collecte de crowdfunding.
Quelques citations, juste pour le plaisir !
2. Le rêve de Maryam : l’éducation contre les mariages forcés
« Syrie, le cri étouffé » est un documentaire qui donne la parole aux femmes victimes de viol dans les prisons de Bachar Al Assad. Véritable arme de guerre, le viol est l’un des tabous les mieux ancrés en Syrie. Coupable d’être victime, les femmes se taisent généralement par peur d’être rejetées par leur famille ou condamnées à mort. Maryam, l’une des seules femmes à oser témoigner à visage découvert, a décidé de lutter pour le droits des femmes. Réfugiée en Turquie, elle a ouvert une école pour 30 petites filles syriennes victimes de mariages forcés. Pour leur permettre de poursuivre son projet, l’équipe du documentaire avait lancé une collecte de crowdfunding. En janvier 2018, le projet d’école collectait plus de 46 000 euros, soit près de 1 000 fois la somme demandé. Ces dons vont permettre à Maryam de faire fonctionner pendant 2 ans son école et d’accueillir 20 fillettes supplémentaires.
3. Le cabinet de curiosité féminine : des conférences et ateliers pour l’égalité femme-homme
Le cabinet de curiosité féminine, créé en 2012, est une association qui traite les sujets liés à la sexualité, s’interroge sur la place des femmes et se bat pour l’égalité. Pour y arriver, elle anime des ateliers, organise des conférences, intervient dans des festival… Pour vous donnez un exemple des thèmes abordés, voici quelques intitulés de leurs événements : « Violences Sexuelles, sortir du tabou… et après ? », « Le plaisir féminin », « Sexualité féminine – déconstruire les croyances limitantes »… Ils affichent pour l’instant tous complets ! Si vous êtes intéressé·e·s, restez donc aux aguets ! Jusqu’ici, ces événements restaient payants. Pour aller plus loin et lancer des ateliers de prévention, d’information ou encore, éducatifs – qui se doivent d’être gratuits -, l’équipe du CCF a réalisé une collecte de crowdfunding en février 2018.
4. Les femmes introduisent le surf en Iran : l’importance du sport féminin
Le documentaire résolument positif « Into The Sea » montre comment trois jeunes femmes ont introduit le surf en Iran, convaincues que le sport peut faire tomber les barrières culturelles. Le film ouvre ainsi le dialogue sur l’importance de pouvoir pratiquer un sport malgré les règles que les femmes doivent respecter et plus particulièrement, dans une région restée très traditionnelle. Pour visionner ou télécharger le film>
5. En voiture Simone : une archive féministe en ligne
Depuis les années 70, le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir a collecté plus de 1 200 documents audiovisuels sur l’histoire du féminisme à travers le monde ainsi que sur les droits et luttes des femmes. Grâce à ces films et vidéos, le Centre a pour vocation d’éduquer, d’informer et de lutter contre les stéréotypes et discriminations liées au genre. En 2016, il collectait près de 18 000 € auprès de 300 Kissbankers pour lancer une plateforme en ligne, afin que ces archives soient accessibles de partout !
6. Les Confettis : aspirations et inspirations féminines
Les confettis, c’est un média en ligne et un magazine semestrielle, qui met les femmes – sous toutes leurs coutures – à l’honneur. Les billets et articles parlent de parcours entrepreneuriales de femmes, de la famille aujourd’hui, de la société mais aussi des tendances et des passions. Positifs et colorés, Les Confettis (billets du site Web) ont pour ambition d’inspirer ses lectrices (ou lecteurs !) !