La coupe du monde de foot arrive enfin !🏆 On va pouvoir user notre canapé devant les poules et qui sait, peut-être même se réunir dans des bars pour supporter notre pays s’il va loin dans l’aventure. 🙏
Mais le football ne se résume pas aux compétitions et aux grands clubs. Ce sport populaire touche toutes les couches de la population et fait partie intégrante de notre culture. Que ce soit pour l’accueil des migrants, en parlant d’art, d’homosexualité, de sport féminin, ou tout simplement avec humour, voici 5 projets qui présentent le foot sous un nouvel angle et qui ont été financés sur KissKissBankBank.
📽 Un documentaire sur l’homosexualité dans le football.
Yoann Lemaire est « le seul footballeur gay » en activité, ou plutôt un des rares à le revendiquer, parmi 2 millions de licenciés français. En effet, le monde du football est encore trop coincé sur la question de l’acceptation des différences et de l’homophobie. Avec son documentaire « Footballeur et Homo : l’un n’empêche pas l’autre », Yoann veut en finir avec l’homophobie dans le foot. Le film veut sensibiliser les milieux amateurs et professionnels, et en particulier les jeunes, face à l’omerta, aux injures et à l’exclusion dont sont encore victimes les homos, à commencer par les joueurs, sur la planète foot.
🏆 Un championnat pour l’intégration des migrants
L’association Aurore lutte contre la précarité et l’exclusion. Elle accompagne chaque année plus de 20 000 personnes vers une insertion sociale et/ou professionnelle. Dans ce cadre elle a créé le Championnat de l’Intégration et de la Solidarité. Ce championnat rassemble 14 équipes qui s’affrontent sur les terrains du centre UrbanSoccer de Porte d’Ivry pendant 18 jours. Chaque équipe est composée de 10 joueurs, 5 migrants (et personnes vivant en centres d’hébergement) et 5 franciliens, pour mettre l’accent sur la mixité. Le football est un formidable prétexte pour se rencontrer et parfois le début d’une vie plus sereine pour les migrants et les habitants des centres d’hébergement.
🌍 Un tour du monde des filles qui font le foot
Little Miss Soccer est une série de documentaires, tournée sur les cinq continents, qui part à la rencontre des footballeuses du monde. Candice Prévost et Mélina Boetti, deux anciennes footballeuses professionnelles, partent caméra au poing et balle aux pieds pour mettre en lumière ces jeunes filles et ces femmes dont le droit au but est un défi permanent. De la petite pousse à la championne, elles racontent l’histoire de ces femmes qui vivent le football comme levier d’émancipation, reflet de la société et de leurs conditions de vie.
📱 Une application pour créer sa propre ligue avec ses amis.
Mon Petit Gazon est un site et une application de Fantasy Football qui ré-enchante la Ligue 1 avec humour. Ce jeu vous permet de créer virtuellement votre équipe avec des vrais joueurs de D1. Ensuite, vous défiez chacun de vos amis chaque week-end et gagnez ou perdez en fonction des performances de vos joueurs dans la vraie vie. À la base un projet entre amis, MPG s’est vite développé et après avoir créé une application, le jeu compte aujourd’hui plus de 700 000 joueurs.
🎨 Un festival qui mêle Football, Culture et Société
Hors Jeu est une manifestation pluridisciplinaire bordelaise qui a eu lieu lors de l’Euro 2016 pour permettre la rencontre inédite du football et de la culture. Avec des expositions, des rencontres, des projections, des ateliers et des performances, ce festival a eu pour but de parler de Football autrement, à travers l’art et les hommes et femmes qui font la beauté de ce sport en dehors du terrain. Hors Jeu s’est déroulé au rythme de la compétition dans les différents lieux culturels bordelais avec des évènements atypiques et gratuits.
Vous avez une idée de projet de foot ? ⚽
Envoyez nous un mail à contact@kisskissbankbank.com ! 😉