À l’automne 2018, deux golfeurs lançaient J’Swing, un simulateur de golf à Chambly, dans l’Oise. Leur ambition ? Démocratiser ce sport et permettre aux golfeurs, comme aux non-golfeurs de jouer une partie en 60 minutes.
« J’Swing, c’est une idée qui nous est venue en mode fun. Jouer au golf, de manière ouverte à tout le monde, pour montrer que ce sport n’est pas fermé à une certaine étiquette de la population« , débute Romain Leroy, passionné de golf et cofondateur du lieu. Avec son ami Pierre-Antoine Notarantonio, joueur professionnel, ils ont lancé J’Swing en septembre 2018 : « Le fonctionnement est assez simple, c’est une boutique classique avec du textile, des accessoires, des clubs de golfs, une partie fitting et ensuite deux simulateurs, où les gens peuvent s’entraîner et prendre des cours. » Grâce à des simulateurs Trackman, il est possible de venir découvrir le golf ou pratiquer sur les plus célèbres parcours du monde entier. Le tout dans un espace de 300m2.
Un crowdfunding pour convaincre les banques
Attiré depuis toujours par l’entrepreneuriat, Romain Leroy a trouvé avec J’Swing, le bon projet pour se lancer : « Ma motivation première c’était vraiment de se dire le matin, on se lève et on va au travail et on va chercher du business pour nous. Deuxièmement, je n’aimais plus vraiment ce que je faisais avant. Cette idée m’a juste poussée à entreprendre. » Début 2018, un business plan en poche, un local commercial trouvé à Chambly et des devis d’aménagement établis, ils décident donc de se lancer. Sauf que voilà : le dossier monté par les deux associés pour obtenir un crédit est refusé par la banque : « Il nous manquait un petit peu de fonds. » Ils recherchent alors une autre solution autour d’eux pour les aider à financer leur équipement sportif : « Il y avait la love money donc les amis, la famille mais il faillait qu’on aille chercher un peu plus haut. Nous nous sommes donc tout simplement tourné vers KissKissBankBank, pour lancer une campagne de financement participatif » Une alternative efficace qui leur a servi d’argument auprès de la banque.
Un projet porté par deux associés et… 130 personnes
« Quand nous sommes arrivés dans la banque qui nous a acceptés, nous étions les premiers entrepreneurs à avoir un crowdfunding abouti, avec un projet abouti. Cela a vraiment apporté plus de fiabilité à notre projet aux yeux de la banque. Notre banquier a pu prendre conscience que plus de 130 personnes nous suivaient« , souligne le cofondateur. En plus de convaincre leur banque ce soutien a conforté les deux entrepreneurs dans leur idée : « La campagne nous a permis de voir si des gens suivaient notre projet et avaient un intérêt pour celui-ci. On sent le plaisir des contributeurs d’avoir partagé cette expérience avec nous, qu’ils aient donné un petit montant ou un plus important, on sent que les gens l’ont fait vraiment par envie. Grâce à eux, on a réussi à amener notre projet et ça n’a vraiment pas été facile donc vraiment merci ! » Avec 23 450 euros collectés, l’équipe a pu financer la moitié d’un simulateur de golf. Tenté par ce lieu original ? Une partie d’une heure vous reviendra à 25 euros. Et maintenant, quelles sont les prochaines étapes ? « Démocratiser notre activité et privatiser notre golf indoor pour des soirées fun », conclut Romain Leroy.