Design et artisanat
Lampes, chiliennes, coussins… Marie en Mai est une marque d’objets du quotidien graphique, chique et très colorée. Pour présenter ses créations au salon « Maison et objet », Marie-Pierre Doutriaux, fondatrice de la marque, a réalisé un crowdfunding en 2017. Rencontre.
Bonjour Marie-Pierre, pourriez-vous vous présenter ?
Bonjour, je suis Marie-Pierre Doutriaux, architecte de formation. J’ai décidé de changer de vie pour m’engager dans une aventure plus créative dédiée à la conception d’objets du quotidien. Je crée des objets de décoration fonctionnels et colorés, de qualité et abordables : luminaires, coussins, etc.
En mai 2016 j’ai créé Marie en Mai, ma marque de design et fabrication française d’objets de décoration.
Quelle est votre inspiration ? Votre style ?
Mon inspiration ? Une attirance naturelle pour la structure, les rayures, le jeu avec la ligne, la frise, et bien sûr la couleur, dans toutes ses harmonies : intense ou claire, acidulée ou pastel, contrastée ou en camaïeu, jouant avec le noir et blanc.
Je suis convaincue que le beau, l’utile et le coloré conjugués apportent à notre cadre de vie des « plaisirs minuscules » qui contribuent à notre bien-être et à notre bonheur.
Pourquoi avez-vous lancé une collecte de crowdfunding sur KissKissBankBank ?
Pour me faire connaître, j’ai participé une première fois au salon “Maison & Objet” en janvier 2017. Maison & Objet est LE rendez-vous français incontournable du monde de la décoration, où il s’avère que c’est à partir de 2 à 3 participations qu’une nouvelle marque peut émerger : prise de commandes, rencontre de prescripteurs, de partenaires, vision sur l’actualité de la création.
Le budget minimal (stand, aménagements, logistique), entre 5 000 et 6 000 euros pour ce salon, est une vraie gageure pour une jeune entreprise comme la mienne.
J’ai donc fait un KissKissBankBank pour financer ma seconde participation à “Maison & Objet” en septembre 2017.
Quels étaient vos objectifs en participant à Maison & Objet ? Quels ont été les résultats ?
C’était un gros pari pour moi. Ma volonté était de me professionnaliser encore plus et de me faire connaître bien-sûr. Pour ça, Maison & Objet est parfait. L’apprentissage professionnel y est dense et accéléré. On y progresse très vite. J’y ai aussi acquis plus de visibilité, une réputation et une image de marque. Une participation à Maison & Objet agit comme un label de qualité aux yeux des clients. J’y ai acquis 6 nouveaux clients professionnels notamment une décoratrice.
Quelle somme vouliez-vous collecter sur KissKissBankBank ?
Mon objectif était de 4540 € pour financer la plus grande part possible de ma participation au salon. J’ai obtenu 4910 € grâce à 57 kissbankers. Je n’aurais clairement pas pu participer à Maison & Objets sans eux et sans ma campagne sur KissKissBankBank.
Connaissiez-vous vos Kissbankers ?
La plupart d’entre-eux et les premiers à participer étaient déjà parmi mes connaissances, en effet. Je savais pour certains qu’ils m’aideraient. Leur rôle a été important car ils ont fait décoller ma collecte. D’autres Kissbankers auxquels je ne m’attendais pas sont arrivés ensuite. J’ai eu deux ou trois bonnes surprises. Certains sont même venus me voir sur mon stand à Maison & Objet.
Avez-vous des conseils à donner pour les porteurs de projets qui voudraient, comme vous, faire une campagne de financement participatif ?
D’abord, anticiper au maximum. Prendre le temps de bien rédiger sa page, présenter son histoire, réaliser une petite vidéo de qualité. Notre page KissKissBankBank participe à notre image de marque, au bouche-à-oreille autour de notre activité. Organiser à l’avance sa campagne de communication. Bien utiliser les réseaux sociaux avec des contenus intéressants.
Des écueils à éviter ?
Oui ! Ne pas maîtriser le temps. Je n’ai peut-être pas assez anticipé. La création d’entreprise, la production, la préparation d’un salon tel que Maison & Objet, l’animation de ma campagne de financement participatif, tout a été très vite pour moi. Tout s’est précipité et s’est additionné. J’ai l’impression d’avoir été prise par le temps (ndlr : Marie-Pierre a bouclé sa campagne KissKissBankBank en 30 jours, le 21 juillet 2017, soit 2 mois avant Maison & Objet).
Et si c’était à refaire ?
Je referais un KissKissBankBank et un Maison & Objet bien-sûr. Mais pas aussi vite. Je conseillerais à quelqu’un dans la même situation que moi de d’abord bien poser son activité et ses marques. De progresser pas à pas. Concernant le financement participatif, peut-être de réaliser sa campagne au moins 6 mois avant le salon à financer. Ca permettrait ainsi de ne pas avoir à faire tout en même temps, de s’inscrire à son salon et de le préparer sereinement, de délivrer rapidement ses contreparties à ses contributeurs…
Vous avez des conseils pour quelqu’un qui, comme vous, participe à son premier Maison & Objet ou à un premier salon important ?
D’abord, en tant que “primo-participant·e”, ne pas faire d’excès de modestie, avoir confiance en soi et en particulier ne pas se laisser faire si on estime que l’emplacement proposé n’est pas bon. Il faut se battre pour avoir un emplacement convenable.
Ensuite, travailler avec rigueur sa scénographie et rôder son discours commercial. Profiter pleinement des clientèles diverses qui sont présentes (architectes, décorateurs, commerçants, hôtels…), Maison & Objet est une occasion unique de toucher des milieux qu’on n’approche pas autrement. Partager des conseils pratiques avec des habitués. Profiter des moments de calme pour sortir de son stand et faire une veille concurrentielle.
Quelles nouveautés pour Marie en Mai aujourd’hui ? Vous avez des projets ?
Après Maison & Objet, l’activité a continué à se développer. J’ai des revendeurs en Espagne, en Italie et en Grèce. Ma priorité à présent est de développer la vente directe et de travailler sur le site internet de Marie en Mai pour en faire un site marchand avant la fin de l’année.
J’ai aussi des projets de nouveaux objets et de petites séries en vente hors boutiques. Enfin , j’ai un projet de partenariat à Roubaix avec Déco Française.
Comme Marie en Mai, vous avez un projet d’artisanat ou de design d’objets ? Vous souhaitez lancer votre collecte de crowdfunding ? Contact : olivier.sanch@kisskissbankbank.com.