Découverte
Les idées bouillonnent dans la tête des Niçois. Ces dernières années, le crowdfunding a permis la concrétisation de nombreux projets, idées ou encore lieux partout en France et dans le monde. Découvrez 6 projets, portés par des citoyen·ne·s et financés par de citoyen·ne·s, à Nice !
1. Maman les p’tits bateaux : un café poussette
Face à la difficulté de trouver un endroit agréable où se poser avec leur enfant, deux mamans ont eu l’idée d’ouvrir leur propre lieu ! En 2016, elles lancent donc Maman les p’tits bateaux, un café adapté aux enfants avec des boissons bio et des ateliers. Envie de passer un chouette moment avec vos enfants autour d’un délicieux jus ou d’un atelier origami, de peinture sur porcelaine ou encore de création de doudous ? C’est au 21 de rue Delille que ça se passe !
2. Wakey : boutique de cosmétiques véganes et écologiques
Mégane est passionnée par la cosmétique depuis toujours. En devenant végane, elle s’est rendu compte à quel point trouver des produits à la fois cruelty-free, sans composants animaux, efficaces et sensoriels était difficile. Afin de valoriser tous les beaux produits qu’elle a dénichés et faciliter la vie de ceux qui souhaitent consommer autrement, elle a décidé d’ouvrir une boutique au coeur de Nice. Les marques proposées respectent des critères très strictes : éthiques, écologiques et performance cosmétique. La jeune femme a collecté de 8 000 € en crowdfunding pour financer sa jolie enseigne !
3. La Ronronnerie : le premier bar à chats de Nice
Ouvrir un lieu cosy, où les chats sont rois, pour s’évader du quotidien : c’était le projet de ce couple Niçois. En 2015, Priscilla et Logan lancent donc la Ronronnerie. Inspiré d’un concept taïwanais, vous pouvez y savourer de délicieux bagels ou cookies faits maison tout en côtoyant les plus beaux chats du monde. Envie de tester le concept ? Rendez-vous au 4, rue de Lépante, du mardi au samedi, de 11h30 à 18h00.
4. La Bulle : laboratoire d’Arts numériques
Le numérique à la portée de tous, grâce à des ateliers nomades, ludiques et créatifs sur iPad : c’est ce que propose La Bulle. Basée à Nice, son équipe de professionnels du graphisme, de la photo, de la musique ou encore du web se déplace sur toute la Côte d’Azur. Ils animent des ateliers de Kids coding, jeux vidéos, création de films ou encore musique à partir de logiciels dans des collèges, théâtres, mairies, écoles, à domicile… En 2014, ils ont financé l’acquisition de 10 iPads et de supports de communication grâce à leur collecte de crowdfunding :).
5. Festival de Commedia dell’arte du Vieux-Nice
Le Festival commedia dell’arte de Nice, c’est 10 jours de festival où des pièces sont jouées dans des lieux emblématiques de la vieille ville. Acrobatie, jonglerie, escrime, mime, chant, danse sont les atouts de cette forme de théâtre italien. Lancé en 2014, le festival n’avait pas pu être organisé l’année suivante, faute de subventions. En 2016, les organisateurs avaient décidé qu’une deuxième saison aurait lieu, quoi qu’il arrive ! Ils ont donc lancé leur crowdfunding – qui leur a également permis d’offrir 120 places à des jeunes qui n’ont pas la chance d’aller au théâtre. Cette année, le festival fêtera son quatrième anniversaire : rendez-vous à Nice entre le 22 juin et 1er juillet 2018.
6. La Bulle à Jeux : un bar à jeu de société
La Bulle à Jeux est le projet d’un ingénieur mécanicien, passionné par les jeux de société. C’est l’envie de proposer des alternatives à la télévision et à internet pour nos moments de détente qui a poussé Monsieur Ludique a créé un lieu convivial et chaleureux. Il a ainsi changé de cap professionnel et ouvert cet espace de jeu. Situé au coeur de nice, vous pouvez jouer aux jeux de société tout en buvant des boissons bio. Au programme, des soirées où venir jouer avec vos amis, d’autres où découvrir des jeux ou encore, des tournois. La Bulle à Jeux est situé au 110, avenue Saint Lambert à Nice.
Vous venez de Nice ou des alentours et avez un projet un tête ? Contactez notre coach spéciale PACA Fanny, à l’adresse fanny.havas@kisskissbankbank.com !