Ils sauvegardent les espèces végétales menacées, ils produisent un fromage 100 % parisien ou encore préservent les cultures traditionnelles de leur région. Découvrez leur agriculture.
1. Graines de Vie
Sauvegarder les espèces végétales menacées
“ Il faut que nos balcons, nos vergers, nos pelouses, le moindre parterre, terrasse ou terrain vague deviennent les asiles improvisés de ce bien commun qui avec l’eau et la terre constitue notre principale ressource vitale.”
Graine de vie est un mouvement citoyen pour la sauvegarde des variétés potagères et fruitières. Celles-ci sont menacées de disparition. Si autrefois nous consommions plus de 3.000 espèces végétales comestibles, 75% d’entre elles ont disparu en moins d’un siècle. Pour combattre cette tendance, Graines de Vie propose 3 actions : former des ambassadeurs de la biodiversité, créer un programme pédagogique vidéo, sauvegarder et multiplier 150 variétés anciennes en danger de disparition.
2. Les 48h de l’Agriculture Urbaine
Rendre les villes plus citoyennes grâce au jardinage
Les 48h de l’Agriculture Urbaine, c’est un week-end de jardinage citoyen. Organisé par le collectif La Sauge (Société d’Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée), qui incite chacun à jardiner 2h par semaine, l’évènement a pour but de soutenir la végétalisation de Paris.
Le programme est chargé : des moutons dans les rues, corso distributeur de graines, balades urbaines, soirée au Point Ephémère, atelier de création de kokédama, montage d’une butte de permaculture à Pantin, soupe aux champignons, création de pot dans des objets de brocantes, découvertes gustatives…
3. La Laiterie de Paris
Fabriquer du fromage, même à Paris
Pierre a 33 ans et il est fromager. Après avoir élevé des chèvres dans sa ferme en Loire-Atlantique, il vient à Paris pour y faire du fromage, le premier fromage parisien ! Mais avant, pour s’inspirer, il est parti faire du fromage à travers la France, l’Europe, et l’Amérique. Maintenant Pierre souhaite créer un endroit pour des fromages, classiques ou originaux, inspirés de ses voyages. Mais cet endroit sera surtout équitable. Le prix payé aux producteurs sera affiché en permanence. Le lieu sera ancré dans son quartier, et fournira les grands restaurants, mais également les associations, les AMAPS, les écoles, les crèches…
Le projet est en cours de collecte sur KissKissBankBank. Participez au retour du fromage parisien !
4. Une ferme en permaculture dans les Cévennes
Comment créer en permanence ?
“Pour qu’à défaut d’avoir changé le monde, je puisse dire à ma mort avoir au moins concrètement changé les choses localement, en prenant soin d’un petit morceau de notre planète.”
Dans le coeur du Parc Naturel des Cévennes, sur un site typique de l’agro-pastoralisme, reconnu aujourd’hui patrimoine mondiale de l’humanité par l’UNESCO, Elise et Guilhem créent une ferme philosophique. Cette ferme offre sur le marché local une nourriture saine et de qualité. Son mode de production est écologique, en s’appuyant sur les principes de la permaculture et en créant un agro-écosystème diversifié, où les éléments vivent en harmonie les uns avec les autres. Ils souhaitent aussi accueillir du public pour prendre conscience des racines culturelles de la crise écologique, et développer sa conscience du vivant.
5. La Maison du Citron
Une histoire de transmission
Le citron de Menton n’est pas un citron comme les autres. Il a un goût plus doux, des arômes plus intenses, une acidité modérée. Il est reconnu dans le monde entier pour ces spécificités. Adrien a grandi avec ces agrumes. son père était un paysagiste et pépiniériste passionné. Maintenant il reprend le flambeau en créant La Maison du Citron. Il a acquis de nouvelles terres pour y planter 200 citronniers de Menton en culture biologique, incarnant ainsi la nouvelle génération.
[…] En tant que vegan, vous êtes aussi intéressés par l’origine et la production des céréales, fruits et légumes ? Voici 5 nouveaux regards sur l’agriculture ! 🌱 🙂 […]