Si seulement 3 femmes sont actuellement à la tête d’une entreprise cotée au CAC40, elles sont plus nombreuses à avoir créé des start-up. À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, revenons sur 5 de ces jeunes entreprises qui se sont démarquées par leurs innovations.
1. Kokoroe – Raphaëlle, Élise et Béatrice
Kokoroe est une plateforme collaborative de cours particuliers ou collectifs. Que ce soit de l’apprentissage de l’italien, du marketing digital ou du yoyo, chacun peut partager son expérience, et ce, sans condition de diplôme. La plateforme a financé la première version de son site sur KissKissBankBank. Puis, en septembre 2015, la startup a réalisé sa 1ère levée de fonds de 250 000 euros auprès d’un pool de business angels français !
2. New School – Philippine Dolbeau
“Plus de 28 heures sont perdues par an à faire l’appel avec un système en papier.”
Philippine a seulement 15 ans quand elle invente le cahier d’appel numérique et lance sa startup. Avec un simple porte-clé, les élèves sont automatiquement notés présents ou absents à leurs cours. Ils peuvent aussi emprunter des livres à la bibliothèque et payer leur repas à la cantine. Après avoir remporté le Premier Prix des Jeunes Entrepreneurs de moins de 15 ans, Philippine lance son projet New School sur KissKissBankBank et collecte 60 000 euros !
3. Optimiam – Raodath Aminou
L’objectif d’OptiMiam est de réduire le gaspillage alimentaire en connectant les commerçants aux consommateurs à travers une application. Les commerçants proposent des excédents alimentaires à moindre prix sur une plateforme géolocalisée. En 2015, la startup lance son crowdfunding pour financer un triporteur sur KissKissBankBank et collecte 9 000 euros. Depuis, la startup a réalisé une levée de fonds de 600 000 euros !
4. Wheeliz – Charlotte de Vilmorin
Wheeliz est le premier site de location entre particuliers de voitures adaptées pour les personnes en fauteuil. En janvier 2015, le projet collecte 20 600 euros pour lancer la première version de son site. Depuis, Wheeliz a reçu le trophée du meilleur projet aux Assises de la Finance Participative, le prix de l’Engagement Citoyen du concours Moovjee Innovons Ensemble et le prix de l’Etudiant Entrepreneur en Economie Sociale et Solidaire !
5. The Fighting Kit – Charlotte Husson
« Quand on a connu le cancer, on n’a plus peur de grand chose. Le pire qu’on risque, c’est de se planter.”
Charlotte a un blog dans lequel elle a raconte son expérience avec “Monsieur K”, son combat contre le cancer. Au fur et à mesure de ses posts, elle se rend compte de la nécessité de transformer le blog en objet pratique. Elle décide alors de créer The Fighting Kit, des kits d’essentiels , écrins de dignité pour armer son combat. En janvier 2016, Charlotte propose son projet sur KissKissBankBank et atteint 140% de son objectif initial en collectant près de 40 000 euros pour lancer les kits.