La flemme ou tout simplement l’impossibilité de bouger ? C’est possible de faire de l’e-shopping, sans culpabiliser, en trouvant des magasins en ligne responsables pour vos cadeaux de Noël ! Dans cet article, nous vous guidons à travers quelques idées qui ne feront pas mal à notre planète chérie et du bien à ceux que vous chérissez. Let It Slow !
Imparfaite Paris
Imparfaite vend des vêtements et accessoires de seconde main . « Une mode plus responsable », c’est l’objectif de l’e-shop Imparfaite. Ariane et Camille, co-fondatrices d’Imparfaite, expliquent leur volonté sur le site lui-même : « Nous étions en quête de qualité, de style et d’éco-responsabilité, mais sans se ruiner. Le vintage est apparu comme une évidence, mais il était encore réservé aux initiées, car chiner est un art, et il fallait avoir de la patience et du temps. Imparfaite est née. » Les deux fondatrices s’associent à des vendeurs de vintage de France et font le relais. Elles ont chiné jusqu’ici plus de 2000 partenaires écoresponsables.
Vinted
Eh bien oui, on ne la présente plus mais cette solution reste super intéressante pour chiner en ligne. Si la plateforme Vinted a été accusée de pousser à la surconsommation, à vous de juger ce dont vous avez vraiment besoin. On trouve vraiment de tout sur cette friperie en ligne : du nouveau, du usé en bon état, des marques, de la qualité, des super bons prix, de l’inédit. Vinted permet, si vous l’utilisez avec modération, d’éviter la fast fashion.
Petite Chineuse
Très régulièrement, toutes les semaines en fait, sur le site de Petite Chineuse, vous trouvez des pièces vintage trouvées dans des arrières boutiques et brocantes françaises. Cette friperie en ligne veut vraiment faire découvrir à ses client.es des pièces rares, introuvables, des perles rares. Elle promet en tout cas ceci : son équipe se décarcasse pour trouver des pièces uniques. La marque s’engage à soigneusement laver et mettre en bon état les produits qu’elle vend.
Le petit plus : si vous cherchez une pièce en particulier, vous pouvez écrire directement aux « Chineuses » qui partiront à la quête de votre veste coupée de rêve.
Le Supermarket
Le Supermarket est une plateforme qui se base sur la collaboration. L’idée est de faire participer tout le monde pour rassembler les activités liées à la mode et la déco équitables en un endroit. Vous y retrouvez une sélection d’articles responsables « pour consommer mieux la mode ». De manière générale, les pièces proposées sont plutôt minimalistes. C’est une initiative bruxelloise mais vous pouvez vous faire livrer en France ! Supermarket c’est en tout cas : du seconde main, du slow fashion, « zéro » déchet, local, small business, fair trade…
Ozer Concept Store
« Des pièces de seconde main de qualité.» Outre les aspects vintage et éthique (incontournables dans cet article), Ozer Concept Store aime proposer des pièces assez originales et c’est ce qui fait sa particularité. Un shop qui flatte votre silhouette et votre conscience. OZER concept promets des pièces élégantes, détonantes, uniques. Ozer Concept dit d’ailleurs mot pour mot sur son site que ses équipes essayent de dénicher « des pièces fortes pour qu’elles puissent ensuite trouver une deuxième vie et sublimer une autre femme. » Petit coup de cœur de la rédaction pour leurs bijoux !
Lalla Shop
En plus de proposer du seconde main (sélectionné à la main), Lalla shop propose dans ses collections éphémères (forcément) des produits artisanaux confectionnés en Belgique produits à partir de fins de rouleaux de tissu ou de chutes de tissu.
Zalando
Zalando ? Oui, vous avez bien lu. L’idée ici, c’est de pousser les consommateurs et consommatrices à utiliser ce géant de l’e-commerce en mode durable. Zalando propose en effet des filtres de recherche intelligents et vous guide vers une mode écologique, équitable ou recyclée. Plus concrètement, Zalando propose des centaines de marques qu’il labellise « éco-responsable ». Zalando ne va pas jusqu’à organiser le « durable » en sous-catégories mais nous ne pouvons qu’imaginer une évolution de la marque en ce sens.
Kazidomi
Ces dernières années, beaucoup d’entre nous ont découvert avec plaisir l’application Yuka, très utile, qui nous permet de scanner des produits en magasin pour évaluer leur impact écologique. Sur Kazidomi, un supermarché made in Belgium en ligne, vous ne trouverez que des produits écoresponsables. L’objectif de base de cet e-shop est véritablement de pousser le consommateur à mener un mode de vie plus sain, et ce sur plein d’aspects ! Notamment en mettant en vente des produits (alimentaires, cosmétiques, entretiens, bébé, etc. ) bons pour la planète et le consommateur.
Asos
Comme Zalando, Asos a configuré son e-shop afin que les utilisateurs puissent filtrer leur recherche et ne voir que les produits éthiques. Notamment, dans la « sélec durable » sont listés les produits recyclés, créés à l’aide de déchets, plastiques et textiles réutilisés, et articles à base de fibres et de tissus durables ( coton biologique par exemple). Asos reste un magasin en ligne de fast fashion, ce n’est pas ce qu’on peut appeler une marque durable mais c’est possible de l’utiliser de manière plus responsable. Notez qu’avec Marketplace, Asos consacre une plateforme aux boutiques vintage à travers le monde.
Everybody agrees
S’habiller en pleine conscience, porter des vêtements durables, c’est possible, encore une fois (les possibilités sont de plus en plus nombreuses comme vous le constatez ici), avec cet autre e-shop qui propose des looks stylés et responsables. Everybody agrees met tout le monde d’accord car le site propose des collections tendances et durables. Vous y trouverez, entre autres, ces quelques marques durables : Embassy of Bricks and Logs, Thinking Mu, Cossac, Mud Jeans, etc. Certaines marques sont même vegan. C’est un e-shop pour tous les goûts car il propose des classiques avec des pièces basiques mais aussi des choses plus élaborées pour marquer le coup. Tout ça, sans vous ruiner.
Et… nous KissKissBankBank !
Il y a également une autre plateforme qui propose des cadeaux créatifs, engagés et solidaires… Vous avez une petite idée ? Et oui, c’est nous KissKissBankBank !
Retrouvez notre sélection de contreparties livrées avant Noël par ici :