700 000 tonnes de vêtements sont mis en vente en France chaque année. 😱 C’est énorme. L’impact sur l’environnement de la fabrication de cette masse de textile ne peut être nié. Mais il persiste en chacun d’entre nous cet appel à renouveler notre garde robe fréquemment. 😎 Et on ne peut pas vous reprocher de chercher à être sapés comme jamais. Alors on vous propose une solution pour diminuer un peu l’impact écologique de votre swag : le recyclage.♻️
Voici 6 projets, financés sur KissKissBankBank, dans la mode et le design, qui créent des perles à partir de vieilleries ou de déchets.
Des lunettes Vintages restaurées
Lunetist déniche des lunettes fabriquées entre les années 30 et les années 80 pour permettre à tous d’avoir une paire unique. Chaque monture est restaurée par un opticien lunetier. Cet accessoire de mode permet d’ajouter un petit plus à notre style de tous les jours. Leur credo : « À ceux qui souhaitent être remarqués, nous proposons des lunettes remarquables. »
En outre, Lunetist s’engage auprès de l’association d’utilité publique La Vue Pour Tous, qui œuvre à fournir des montures aux populations dans le besoin.
Des sacs en bâche publicitaire
Depuis plusieurs années, Frankie et Emilie recyclent des chutes de bâches de camions pour les transformer en sacs et accessoires. Toutes leurs collections sont 100 % made in France et fabriquées en quantités limitées dans leur atelier. Depuis leur campagne de crowdfunding réussie, Frankie et Emilie se sont lancés dans le recyclage de la bâche publicitaire. Pour cela, ils se déplacent de villes en villes avec un atelier mobile, récupèrent des bâches publicitaire dans chacun de leurs déplacements et les transforment pour leur donner une seconde vie !
Des vestes vintage brodées à la main
CrushOn est une plateforme de vente en ligne 100% vintage et éco-responsable, qui offre une seconde vie aux vêtements. Elle travaille avec des friperies locales qui sélectionnent chaque pièce avec goût et attention. Puis elle les accompagne dans leur transition numérique en leur permettant de vendre leurs produits via leur plateforme de e-commerce.
Sur son site et en ce moment au KissKissShop de la Maison de Crowdfunding, CrushOn propose des vestes de la Marque Hudelaine. Cette marque, spécialiste de l’upcycling récupère des vestes dans des brocantes, des friperies, des ressourceries, à Emmaüs ou à la Croix Rouge. Elle réalise ensuite un canevas brodé dans le dos de la veste à la main, fruit d’un travail minutieux.
Des meubles à partir de dechets
Mobius collecte des déchets en Normandie dans des déchetteries, des ressourceries ou des chantiers de construction. Les déchets récupérés sont ensuite re-pensés et re-designés pour créer un meuble. Des artisans prennent ensuite le relai et fabriquent le mobilier design et unique à partir de matériaux ayant déjà eu une première vie ! En 2018 ,Mobius a remporté la Social Cup, la coupe de France de l’entrepreneuriat social étudiant et a ainsi reçu un coup de pouce de La Banque Postale pour son projet.
Des sweatshirts customisés avec des pièces vintage
Affeket est une marque qui conçoit des pièces originales à partir de vêtements vintage. Chaque modèle est unique ou en édition extrêmement limitée, fait main de manière locale et numéroté. Le recyclage et le contraste entre le nouveau et l’ancien sont les concepts principaux d’Affekt : créer des formes inédites et donner un nouveau souffle à des pièces d’occasion collector.
Vous aussi vous avez une idée de projet dans la mode ou le design ? Et si vous utilisiez le crowdfunding pour vous lancer ? 😉