Pour rendre votre page projet convaincante et unique, vous souhaitez ajouter des visuels, infographies, gifs ou encore vidéos ? Cependant, vous appréhendez un peu l’aspect technique pour les réaliser 🙉? Voici une série d’outils qui devraient rendre ça simple comme bonjour (et gratuit !).
1. Canva pour des visuels de pro
Votre image de couverture est la première chose que vos potentiels contributeurs verront en arrivant sur votre page. Lorsque votre page sera partagée sur les réseaux sociaux, c’est aussi le visuel qui apparaîtra. Le choisir et l’élaborer avec soin est donc essentiel : il doit à la fois être représentatif et convaincant.
Vous n’y comprenez rien à Photoshop et avez encore moins les moyens d’acheter une licence ? Canva (https://www.canva.com/) va changer votre vie : gratuite et très intuitive, elle offre de nombreux templates, mises en forme de texte à ajouter sur vos images…
Plus que pour la couverture de votre page, vous pouvez aussi utiliser cet outil pour personnaliser les autres visuels de votre page projet, en élaborer pour vos réseaux sociaux… En deux temps trois mouvements, vous élaborez des créations aux allures (presque) professionnelles.
2. The noun project pour des jolis pictos
Pour illustrer vos contreparties ou les prémices de votre projet alors que vous n’avez pas encore de photos, les pictogrammes restent une bonne alternative. Sur The Noun Project (https://thenounproject.com), vous devrez trouver tout ce qu’il vous faut ! Le site contient plus de 2 millions d’icônes. Vous pouvez aussi les utiliser pour créer votre logo ou encore, ajouter un petit quelque chose aux visuels de votre page ;-).
Une alternative ? Flaticon (https://www.flaticon.com) qui propose 1,5 million d’icônes en couleur ou en noir et blanc.
3. Gifmaker pour vos gifs
Vous souhaitez donner un peu de vie à vos visuels ? Pour dynamiser votre page, pourquoi ne pas présenter avec des gifs votre projet, votre équipe, vos contreparties… La plateforme gifmaker (http://gifmaker.org/) vous permet d’élaborer des gifs en quelques clics.
Comment faire un gif ?
- Rendez-vous sur gifmaker et téléchargez les images – vous pouvez aller jusqu’à 2 000 ! – que vous souhaitez assembler. Pour un meilleur rendu, choisissez des images qui font la même taille.
- Choisissez la taille finale que vous souhaitez donner à votre gif et la rapidité de passage des images
- Cliquez sur « download » et voilà !
4. Chartblocks pour vos graphiques
Quoi de plus lisible qu’un graphique pour montrer la manière dont vous allez répartir les fonds collectés ? Chartblocks (https://www.chartblocks.com/fr) vous permet de donner du style à vos graphiques. Très facile d’utilisation, cet outil vous fait vite oublier la froideur des graphiques exportés (tant bien que mal) depuis Excel. Les templates proposés sont modernes, colorés et personnalisables à souhait. Avec la version gratuite, vous pouvez aller jusqu’à la réalisation de 50 graphiques, téléchargeables au format png.
5. Piktochart pour vos infographies
Vous voulez aller un peu plus loin que quelques graphiques ? Avec Piktochart (https://create.piktochart.com), vous pouvez créer des infographies complètes (toujours avec beaucoup de style). Cet outil peut être utilisé de deux manières :
- soit en vous basant sur un template existant et en l’adaptant en fonction de votre projet et de vos données;
- soit en partant d’une feuille blanche, en ajoutant des éléments petit à petit selon vos goûts.
Vous pouvez utiliser une infographie pour montrer où vous en êtes dans la réalisation du projet, mettre en avant des chiffres de votre secteur ou de la cause que vous portez, détailler vos différentes sources de financement… Souvent, une infographie vaut plus que tous les mots du monde et peut apporter beaucoup de clarté à vos contributeurs sur votre projet.
Un autre outil pour vos graphiques et infographies ?
Vous pouvez aussi utiliser Canva qui propose des designs très variés.
6. Clipchamp pour réaliser et monter vos vidéos
Avec Clipchamp, pas besoin de télécharger de logiciel sur votre ordinateur, tout se fait en ligne. Vous pouvez très facilement glisser vos vidéos sur votre piste de montage, les couper, les raccourcir, ajouter du texte, des musiques… Il vous suffit ensuite d’exporter la vidéo sur votre ordinateur ou de la mettre en ligne sur une plateforme d’hébergement vidéo. La version gratuite est déjà très complète ;-).
7. ILoveIMG ou CompressPNG pour changer la taille de vos images
Vous souhaitez réduire la taille de vos images, pour qu’elles s’intègrent plus harmonieusement à votre page projet ? De nombreux outils en ligne existent pour redimensionner vos visuels en une minute. Par exemple, ILoveIMG.com et CompressPng.com. Vous pouvez également les utiliser pour compresser vos images : plus vos visuels sont compressés, moins votre page sera lourde et plus elle s’affichera rapidement.
Vous avez désormais tous les outils à portée de main pour construire votre page projet. Prêt·e à lancer votre collecte de crowdfunding ?