Kickstarter, Ulule, Miimosa, Indiegogo, KissKissBankBank… Choisir une plateforme de financement participatif pour sa campagne, c’est un peu comme choisir une voiture : quel bolide pour arriver à destination tout en profitant d’un beau voyage ? Il s’agit donc de trouver le meilleur outil possible qui permettra d’atteindre son objectif et de toucher un large public.
Aujourd’hui, il existe près de 200 plateformes de crowdfunding spécialisées et généralistes. Nous vous présentons les 3 grands points d’attention, avant de se lancer dans la grande aventure !
1. Choisir le meilleur outil pour votre crowdfunding
La plateforme est un véritable instrument. D’un côté, elle doit permettre de rédiger facilement sa page et de l’autre, de récolter avec efficacité les fonds pour son projet.
Le parcours d’inscription doit donc être intuitif et permettre de mettre rapidement son projet en page, d’y insérer facilement et simplement du contenu tout en proposant une lecture dynamique. Enfin l’objectif final de la page de collecte est de pouvoir récolter facilement des fonds. Il faut donc offrir au contributeur un parcours facilité pour participer au projet.
Parmi les outils que proposent les plateformes, en fonction de votre projet, il peut être pertinent d’en choisir une qui propose des objectifs de collecte en unités précommandées (et pas seulement en montant financier). Ce mode de collecte est particulièrement intéressant si vous lancez une marque de vêtement, un livre, un album de musique…
Que propose KissKissBankBank ?
Grâce à une énorme équipe technique d’une vingtaine de développeurs, nous élaborons depuis 9 ans un outil performant. Un exemple ? Les pages projet sont agencées pour que la zone de présentation des contreparties soit particulièrement mise en valeur. En effet, c’est aux contreparties qu’attachent le plus d’importance (et ouiii) les potentiels contributeurs : leur regard doit donc se poser directement dessus. L’attention des lecteurs sur le web restant très volatile, il faut aller à l’essentiel : la contribution au projet !
Enfin pour arriver sereinement à destination, il faut compter sur un tableau de bord efficace. Dans votre espace personnel, vous pouvez trouver notamment des outils de suivi, de communication et de gestion des contreparties.
2. Quel accompagnement propose la plateforme ?
Une campagne de crowdfunding est une opération importante pour la vie d’un projet : on le présente, on annonce sa création ou son développement. Pas de place au hasard donc ! Un coach est normalement attribué à chaque campagne de crowdfunding. Ce dernier est déterminant car il conseille le porteur de projet avant, pendant et après la campagne. En fonction des plateformes, l’accompagnement sera plus ou moins personnalisés. Plus les coaches s’investissent dans la réussite des projets, plus le taux de réussite est élevé.
Dans un premier temps, il doit pouvoir vous apporter son expertise sur le financement participatif : comment bien décrire son projet et surtout comment le diffuser largement ? Ensuite, le spécialiste de la plateforme doit pouvoir comprendre votre métier, vos attentes et votre quotidien ainsi que permettre de bien identifier et utiliser les réseaux de votre éco-système. Il doit donc également vous apporter une expertise sectorielle.
Que propose KissKissBankBank ?
Grâce à un accompagnement à la fois d’experts du crowdfunding mais aussi d’expert de secteurs d’activité (mode, sport, alimentation, agriculture, BD…), le taux de réussite frôle les 80 % (78 % exactement) pour les projets réunissant au moins 3 donateurs (easy si vous vous investissez dans la campagne !). Nos experts par secteur d’activité sont un vrai plus pour un porteur de projet : ils connaissent à la fois le métier, ses problématiques et le crowdfunding. Son avis est affiné grâce à son expérience en accompagnement et de sa connaissance métier. Il pourra également, une fois la collecte lancée, développer un écosystème thématique pour faciliter les relais autour du projet.
3. Toucher le grand public
Le but d’une campagne est de toucher le grand public, c’est-à-dire d’inviter une cible précise à participer et de s’engager auprès de votre projet. Par exemple, si vous portez un projet lié à l’écologie, vous devrez toucher toutes les personnes qui s’y intéressent et pas seulement votre entourage. Si solliciter ses proches est plus facile, et nécessaire pour le bon fonctionnement de la communication, aller identifier un public éloigné est plus compliqué.
Que propose KissKissBankBank ?
KissKissBankBank présente un avantage : celui d’être une plateforme généraliste, et donc de toucher les masses. Si vous présentez votre projet sur une plateforme spécialisée à votre secteur, vous aurez peut-être à la fois plus de concurrence et moins de chance de toucher un public aux intérêts variés. Plus de 1,72 millions de contributeurs ont déjà contribué sur KissKissBankBank et ont confiance en la plateforme. La légitimité de la plateforme va permettre de faciliter le don, une fois la campagne lancée, par des relais bien identifiés. Enfin, l’organisation par univers et catégorie (alimentation, mode, sport, artisanat, spectacle…) permet à chacun de profiter de la meilleure visibilité.
“L’important ce n’est pas la destination, mais le voyage en lui même ”.
Pour réussir son périple et dépasser son objectif avec sérénité, il vous faut le meilleur outil possible avec un accompagnement spécialisé. Voici la recette et maintenant, à vos fourneaux ! 😉