La KissKissSchool
Votre projet a une durée de réalisation assez longue ? Pas de problème, tant que vous avez bien prévenu vos contributeurs durant la collecte de crowdfunding ! Ne leur laissez cependant pas croire que vous les avez oubliés ;-). 7 idées pour entretenir le lien !
1. Poster des actus sur votre page
La plateforme offre la possibilité aux porteurs de projet de partager des actualités pendant et après la collecte sur leur page. Les contributeurs reçoivent une notification pour leur annoncer l’ajout d’une actu : une bonne manière de les tenir informés de toutes vos avancées. L’info postée est visible par tous. Si quelqu’un découvre votre projet alors que la collecte de crowdfunding est terminée, il pourrait ainsi suivre son avancement et pourquoi pas, y adhérer plus tard !
2. Envoyer des photos, vidéos, des détails sur l’avancement du projet à votre communauté par e-mail
En plus de partager des actualités sur la page de collecte, vous pouvez également contacter votre communauté de KissBankers par e-mail. Ces contributeurs ont été les premiers à vous soutenir, n’hésitez pas à leur partager des choses en avant-première : teaser de votre film, photos du produit en cours de réalisation, extrait d’une musique, texte détaillé sur les actions déjà menées, un dessin… Une façon plus concrète de montrer les avancées de votre projet et… de leur mettre l’eau à la bouche. Gardez bien en tête qu’ils doivent rester des privilégiés pour vous : chouchoutez-les ! 😉
Quand et à quelle fréquence communiquer ?
Cela dépend beaucoup du projet et de votre rythme global de communication. Postez-vous beaucoup d’informations sur les réseaux sociaux ou, au contraire, très peu ? Restez cohérent ;-).
3. Répondre aux questions de vos contributeurs
Des contributeurs vous contacteront probablement pour savoir où vous en êtes dans la réalisation du projet, dans l’envoi des contreparties… Répondre à leurs questions restent essentiels pour garder de bonnes relations ! Dites-vous aussi que si un KissBankers se pose une question, il n’est probablement pas le seul : n’hésitez pas à partager l’info à tous vos donateurs. Bien sûr, en envoyant régulièrement des news, l’objectif est également d’anticiper toutes les questions.
4. Alimenter ses pages Facebook, Instagram…
Continuez à alimenter vos pages Facebook, Instagram, Twitter… liées à votre projet et utilisées pendant la collecte ! Le projet ne s’arrête pas à la réussite du financement. Au contraire, il ne fait que commencer. Via des posts ou des story, vous montrez à votre communauté que vous êtes plus proactifs que jamais dans la concrétisation du projet !
5. Impliquer votre communauté via des sondages
Tout au long de la construction du projet, n’hésitez pas à demander leur avis à vos micro-mécènes : entre deux musiques, laquelle utiliser dans votre documentaire ? Dans quels coloris commencer à produire les premiers vêtements de votre marque ? Entre quelques dessins, lequel choisir pour la couverture de votre BD ? Grâce à la collecte de crowdfunding, vous bénéficiez d’une communauté dès les premiers pas de votre projet représente une grande richesse. Elle peut vous apporter un avis extérieur et vous orienter dans la bonne direction !
6. Organiser des rencontres pour échanger sur l’élaboration du projet
Vos contributeurs ont tous des avis à partager et des compétences spécifiques. Ils pourraient être heureux de s’impliquer humainement dans le projet en vous apportant leur expertise ou tout simplement leur opinion. Vous pourriez donc organiser une rencontre pour leur montrer où vous en êtes, leur faire goûter les premières recettes de votre restaurant, projeter les premières images du montage de votre film, des extraits de votre album, les premières pages de votre site internet… Une façon de les remercier avant même l’envoi des contreparties, de les rencontrer et de les consulter pour avancer plus loin dans le projet !
7. Toutes les contreparties ne doivent pas être livrées en même temps
Enfin, certaines contreparties ne demandent pas que votre projet soit concrétisé à 100 % : remerciement, carte postale, affiche, sac en toile, rencontre avec l’équipe… N’hésitez pas à distribuer vos contreparties au fur et à mesure. Vous pouvez également ajouter une actu sur votre page et communiquer sur vos réseaux à chaque catégorie de contrepartie envoyée : vous montrez ainsi aux autres contributeurs que vous avancez !