La KissKissSchool
Vous venez de réussir votre collecte ? Bravo 💪🎉: les choses sérieuses commencent pour votre projet ! De leur côté, vos contributeurs, vos premiers soutiens, vos premiers fans, attendent leur contreparties (des étoiles dans les yeux).
Où trouver la liste de vos contributeurs ? Vous pouvez télécharger directement depuis votre espace perso un fichier Excel qui classe en différents onglets, par contrepartie, vos contributeurs et leurs coordonnées.
1. C’est à vous d’envoyer les contreparties
Pour garder de bonnes relations avec votre communauté et continuer à profiter de l’effet positif de votre collecte, respecter votre engagement d’envoi des contreparties est essentiel.
2. Respectez les délais d’envoi prévus dans votre page de collecte
Pour ne pas créer de la déception dans votre communauté, respectez bien les dates d’envoi prévues. Il est donc essentiel de ne pas vous imposer un délai trop ambitieux dès la création de votre page de collecte.
Malgré cette précaution, vous avez un contretemps ? Prévenez vos Kissbankers, avant qu’ils ne se demandent pourquoi ils n’ont encore rien reçu ;-).
3. Vous n’êtes pas obligé d’envoyer toutes les contreparties en même temps
Les dates de livraison prévues peuvent tout à fait différer en fonction des contreparties. Premièrement, cela vous évitera des problèmes de logistique ! Ensuite, il est plus facile pour vous de les envoyer au fur et à mesure, en fonction de l’état d’avancement de votre projet.
Par exemple, si vous réalisez un film : vous pouvez envoyer son affiche en janvier, aux contributeurs qui ont choisi cette contrepartie, et le DVD lorsqu’il sera prêt – peut-être 6 mois plus tard.
4. Frais d’envoi : bien les calculer à l’avance
Nous ne le répéterons jamais assez : anticiper le coût d’envoi de vos contreparties avant de mettre votre collecte en ligne est essentiel. Il ne faut pas que votre collecte de financement participatif vous coûte plus cher, que ce qu’elle ne vous rapporte.
5. Vérifiez que vos contreparties soient bien livrables par voie postale
Tous les types de contreparties ne peuvent pas forcément être livrés – ou pas au même coût et avec la même facilité. Par exemple, les produits frais, bouteilles d’alcool, objets fragiles, volumineux, très lourds…
C’est votre cas ? Annoncez-le en évidence dans la page projet et prévoyez un endroit où les Kissbankers pourront venir récupérer leur contrepartie.
Besoin d’un peu d’aide pour évaluer le coût de l’envoi des contreparties ? Notre partenaire Laposte.fr a mis en place un moteur de recherche par type d’objets (livres, vêtements, jeu vidéo…) avec des questions permettant de l’évaluer de la manière de la plus précise possible (type de livre et nombre de pages, CD et type de boîtier, modèle de vêtement…).
Cet outil vous permet également d’importer un fichier Excel avec toutes les adresses des contributeurs. Il les transpose de manière automatique sur des étiquettes Colissimo et vous n’avez plus qu’à les imprimer chez vous.
6. Choix de taille, couleur, motif… : prévoir un formulaire pour vos contributeurs
Vous avez besoin d’informations complémentaires pour envoyer leurs contreparties aux Kissbankers ? Nous vous suggérons de créer un petit questionnaire grâce à Google Forms. L’outil est gratuit et vous permettra de collecter les informations assez facilement !
Prévoyez également un délai suffisamment important pour leur laisser le temps de répondre : certains mails peuvent se perdre, des contributeurs peuvent être en vacances… Vous devrez probablement en relancer certains !
7. Pourquoi ne pas glisser un petit mot de remerciement personnalisé avec le colis ?
Cela ne coûte rien et fait toujours plaisir !
8. Un événement : une autre façon de remettre les contreparties
Vous n’êtes pas obligé·e de faire livrer l’ensemble des contreparties. Avez-vous pensé à organiser un événement ou prévoir un lieu où vos contributeurs pourraient venir les réceptionner ? Une bonne manière d’aller directement à leur rencontre et de renforcer les liens tout en économisant un peu sur les frais d’envoi ;-).
9. Pour s’assurer de la bonne réception des contreparties, mieux vaut prévoir un petit e-mail !
Une fois vos contreparties en route, envoyer un e-mail, afin que vérifier que l’ensemble des contributeurs les aient bien reçues, est toujours le bienvenu. Vous anticiperez ainsi les éventuels problèmes ou des contributeurs mécontents !