Vos contributeurs resteront à tout jamais les premiers à avoir cru en votre projet et vous avoir soutenu. Ils sont vos premiers fans et seront les premiers à parler de votre activité. À vous de continuer à entretenir ce lien précieux au-delà de la collecte de financement. 6 idées !
1. Continuer à poster des actualités sur votre page projet
Votre projet est réalisé et vous avez envoyé vos contreparties ? Ce n’est pas une raison pour arrêter de poster des actualités sur votre page de collecte. Vous pouvez en rédiger à chaque événement marquant pour votre activité : ouverture d’un nouveau lieu, lancement d’une nouvelle collection, publication d’un livre… Vos contributeurs seront ravis de rester en contact et surtout, de voir où leur don vous à porter. À chaque message posté, vos donateurs reçoivent une notification.
2. Utiliser la messagerie interne pour donner des nouvelles
Une autre option proposée par la plateforme pour rester en contact : la messagerie interne. 6 mois, 1 an ou 2 ans après votre collecte, vous pouvez continuer à tenir informé vos donateurs. L’info arrive ici directement dans leur messagerie KissKissBankBank – et dans leur mail, s’ils ont accepté de recevoir des notifications. Une manière un peu plus privilégiée de vous adresser à eux. D’ailleurs, n’hésitez pas à leur annoncer vos nouveautés en avant première !
3. Inviter les contributeurs à vous suivre sur les réseaux sociaux
Vous êtes actif sur Instagram, Facebook ou Twitter ? Proposez à votre communauté de vous suivre ! Les réseaux sociaux sont une bonne manière de les tenir régulièrement informés, sans être trop intrusif. En effet, en suivant vos comptes, ils verront régulièrement apparaitre de vos nouvelles sur leur fil d’actualité. Pour les inviter, le meilleur moyen est de leur envoyer un message privé interne sur la plateforme, en indiquant les liens qui mènent à vos réseaux.
4. Proposer aux donateurs de s’inscrire à votre newsletter
Vous avez l’habitude d’envoyer une newsletter à vos membres, utilisateurs ou clients ? Proposer à vos contributeurs de s’inscrire ! Comme pour l’invitation à vous suivre sur les réseaux, vous pouvez utiliser la messagerie interne de KissKissBankBank. Vous pouvez les renvoyer à la page d’inscription ou à un formulaire où ils pourront laisser leur adresse e-mail.
5. Créer un panel test ou continuer à solliciter leur avis
Vos donateurs ont été les premiers à vous avoir suivi. Plus que quiconque, ils auront envie de donner leur avis sur vos évolutions. Pour une entreprise, bénéficier de retours de ses clients ou utilisateurs est essentiel. Ils permettent de se remettre en question ou de s’assurer de partir dans la bonne direction (nouvelles pages sur votre site web, ouverture d’une nouvelle activité, lancement d’un nouveau produit…).
Dès la fin de la collecte, vous pouvez proposer à vos contributeurs de vous laisser leur adresse e-mail pour répondre à vos sondages – en vous adressant à eux via la messagerie interne. Vous pourrez ensuite continuer à solliciter cette base tout au long de votre aventure entrepreneuriale.
Il n’y a pas que pour les entrepreneurs que ces retours s’avèrent intéressants. Artiste, éditeur d’un magazine, réalisateur, metteur en scène, musée… Bénéficier des retours de vos visiteurs ou fans reste essentiels ;-).
6. Organiser un événement
Organiser un événement vous permettra d’aller directement à la rencontre de vos contributeurs et de continuer à incarner le projet après sa réussite. Vous pouvez imaginer un événement pour le premier anniversaire de votre structure, par exemple, ou le lancement d’un nouveau produit/nouvelle collection.
Vous êtes basé à Paris ? En novembre 2016, KissKissBankBank a ouvert sa Maison de Crowdfunding : un espace d’échange, de rencontres, de débats et d’expositions dans le 10ème arrondissement. Il est régulièrement mis à la disposition des porteurs de projet pour leurs événements – en fonction des disponibilités du lieu. Pour plus d’infos : mdc@kisskissbankbank.com.