La vidéo en ligne, on ne parle que d’elle depuis 20 ans. Indétrônable, elle provoque l’intérêt des spécialistes du marketing, titille la curiosité des internautes et depuis 2020 et ses confinements, elle bat ses propres records d’audience. Comment, dans cet océan de minutes audiovisuelles, faire la différence ?
Si vous postez une vidéo de votre projet, il est quasiment certain qu’elle sera vue sur un appareil mobile. Vous devez donc adapter votre format et pensez qu’il sera partagé très probablement sur les réseaux sociaux. D’après une récente étude de Google, dans tous les pays du monde, les citoyens utilisent de plus en plus la vidéo pour autre chose que le divertissement. Il y en a même qui disent qu’ils ne pourraient pas vivre sans elle. Bref, le comportement des spectateurs a changé. YouTube, Instagram, Facebook, TikTok, etc. Sur les réseaux sociaux, les vidéos sont reines. Voici nos conseils pour réaliser du contenu audiovisuel intéressant.
Adoptez un ton direct et sincère !
Pendant longtemps, produire une vidéo, ça coutait cher. Comme cela demandait beaucoup de moyens, la vidéo était tournée pour durer. L’esthétique devait être ultra-soigné, à l’instar des vidéos commerciales dans le domaine du luxe. Aujourd’hui, même si on continue de polir le visuel, de le rendre attractif en tout cas, les vidéos sont moins souvent conçues pour durer. C’est même le direct live qui est privilégié. Les gens veulent voir des humains et ils veulent les voir souvent. Les porteurs d’un projet doivent s’adresser directement et sans fard à leur audience. L’internaute a envie de contacts vidéo très fréquents et sincères. Idéalement, les spécialistes de contenu vidéos conseillent d’avoir une personne chaleureuse et charismatique pour représenter un projet dans les vidéos.
Inutile de vous lancer dans une vidéo où vous dites « nous sommes les meilleurs », vous ne ferez pas mouche. Parlez sincèrement et entretenez votre audience régulièrement. En fait, faites comme si vous parliez directement à votre audience car… c’est le cas !
Soyez vous-même !
Pour déjà répondre à la question de notre titre, « comment surprendre votre audience ? » : il faut être authentique. En effet, n’essayez pas d’être absolument original. Démarquez-vous par votre sincérité et votre authenticité. Même si vous faites une erreur, parlez-en ! L’avantage des vidéos en ligne vient de leur approche de l’audience. Contrairement à la télévision, une vidéo en ligne peut enlever la distance qui se crée entre un poste TV et un spectateur.
Soyez sympathique et constant. La meilleure façon de marquer votre audience est de décider d’un ton et de le garder. Ayez un fil rouge, gardez une cohérence tout au long de vos vidéos.
Créez un univers
Si l’heure n’est plus à la vidéo ultrasophistiquée sur un mode cinématographique, il s’agit néanmoins de créer un univers. Avant de réaliser une vidéo, imaginez et confectionnez un décor, une ambiance. Votre vidéo doit être à l’image de votre projet, ne l’oubliez pas.
Créez une identité visuelle pour vos vidéos afin que le format de celle-ci soit directement identifiable.
Engagez le dialogue
Poussez votre audience à réagir. Le spectateur aime pouvoir participer. Incitez-le au commentaire ou donnez-lui des missions. Lancez des concours, des débats, fédérez une communauté, invitez des personnes référentes pour discuter avec cette communauté… Vous pouvez même demander à votre audience de faire des propositions de contenu, de proposer des idées, formats, thèmes, pour vos prochaines vidéos. Elle sera ravie de participer.
Osez la longueur
Suivant une tendance de fond qui veut que l’on passe au « slow life », le slow content est de nouveau à la mode. Les vidéos snack de Brut par exemple, ça ne suffit plus, sauf pour appeler à regarder un contenu plus long. Grande nouveauté à cet égard : dans son guide des bonnes pratiques vidéos, Facebook invite les créateurs de contenu vidéo à dépasser les trois minutes. C’est déjà le cas sur YouTube où les vidéos durent en moyenne 5 à 7 minutes.
Développez une stratégie sur le long terme
Réaliser du contenu vidéo peut s’avérer très amusant. Attention néanmoins de ne pas vous perdre. Il faut évidemment que vous preniez du plaisir à faire ce que vous faites mais sachez, avant tout, pourquoi vous le faites. Si vous ne développez pas une stratégie avec un planning et des objectifs vous risquez de tirer un coup dans l’eau.
Soyez inspiré !
Pour respecter les conseils ci-dessus, il faut que la motivation soit là. Pour être authentique et sincère, parlez de ce que vous aimez ! N’essayez pas de « faire le buzz » pour faire le buzz. Si vous vous inspirez de contenus et formats que vous aimez par exemple, la qualité viendra naturellement. Un conseil pour trouver l’inspiration : où que vous soyez, observez et prenez des notes. Intéressez-vous à votre audience, en la connaissant mieux vous saurez cerner ses intérêts. Et puis, enfin, amusez-vous !
En clair, les tendances actuelles sont : la personnalisation, créer l’engagement, la flexibilité et être authentique.
Cet article vous a plu ? 12 idées de contenus à partager pour communiquer sur sa collecte devrait aussi vous intéresser !