La méditation a apporté un changement radical dans beaucoup de vies. Et pourtant, c’est une pratique toute simple… Il suffit de s’asseoir dans le calme. C’est une manière d’être plus ancré dans l’instant présent et de construire ce que nous serons dans des moments futurs. Si comme le dit Jimi Hendrix : « It all has to come from inside», voici quelques conseils pour apprendre à méditer.
« La méditation a changé ma vie », une phrase tant entendue et qui peut être exaspérante pour ceux qui ont essayé sans succès et de nombreuses fois. Pourtant la méditation est à la portée de tous et grâce à elle, notre manière d’agir dans le monde change… Ce changement peut prendre plusieurs formes : le méditant devient plus détendu et plus conscient du moment présent, il peut contrôler ses impulsions, ses réactions et faire face à ses problèmes en prenant du recul. Car la méditation est un moyen de se calmer sans pour autant compromettre l’esprit.
Pour trouver plus de sérénité et développer plus d’empathie, il suffit d’observer nos propres pensées et réactions. Tout commence ici, dans le moment présent.
La posture du méditant
La méditation consiste à s’asseoir sans rien faire. C’est une attitude qui consiste à accepter le moment tel qu’il est et à ne pas en faire toute une histoire. À la fin d’un programme de 30 jours par exemple, à raison de 10 ou 20 min par jour, vous devriez déjà voir une différence. Commencez aujourd’hui, par 3 minutes de méditation…
La position pour méditer
Tout d’abord, installez-vous confortablement. Sur une chaise, un coussin, à même le sol… L’important avec la posture, c’est que vous devez être à la fois confortable et alerte. Asseyez-vous de manière à ce que votre corps soit détendu mais pas prêt à s’endormir. Assurez-vous que votre colonne vertébrale soit bien droite. Si vous voulez vous coucher pour méditer, c’est possible mais seulement si c’est facile pour vous de rester éveillé dans cette position.
Les yeux fermés pour méditer
La plupart des personnes méditent les yeux fermés quand d’autres, elles sont plus rares méditent les yeux ouverts et fixent alors un point de l’horizon ou le sol. Il s’agit de savoir ce qui est le plus confortable pour vous.
La respiration profonde pour commencer à méditer
Commencez par prendre quelques profondes inspirations. En inspirant, étirez votre colonne vertébrale, sentez-vous bien éveillé et alerte. En expirant, assouplissez délibérément votre corps, votre visage, votre front, vos joues, vos épaules, votre ventre, vos mains… À chaque expiration, vous libérez les tensions, vous les expirez.
Ensuite, laissez aller votre respiration naturellement, en respirant par le nez. Scannez votre corps de la tête au pied en observant les sensations sans les analyser. Soyez ouvert et observez les sons environnants, les pensées, les sensations. Vous êtes là, tranquillement, au milieu de tout ça.
Voilà la base de la médiation mais vous pouvez aussi prêter attention à la sensation que provoque la respiration dans votre corps, aux sensations dans vos mains ou ailleurs. Essayez ça pour une ou deux minutes, dans le silence. Quand vous êtes distraits par vos pensées, reconcentrez-vous sur votre respiration. Et pour finir, pendant trente secondes, laissez libre court à vos pensées, laissez votre esprit faire absolument ce qu’il veut.
La méditation, c’est créer de l’espace
Pensez à la méditation comme à une pause, une remise à zéro. Ne pensez à rien d’autre que vous asseoir et respirer. Imaginez-vous dans un endroit que vous aimez, sur une plage, dans un jardin, un parc, un endroit qui vous rassure… absolument rien ne doit être différent de ce qu’il est sur le moment. Il s’agit de laisser vos pensées en arrière-plan. Vos pensées sont comme des nuages qui passent dans le ciel ouvert de votre esprit. Rien n’est absolument important ou urgent au moment où vous méditez. « La méditation c’est créer de l’espace. Il y a plus de place dans votre esprit que vous ne le pensez », comme le résume très bien l’un des maitres en la matière Jeff Warren. Il ajoute : « Lorsque notre attention se relâche, nous nous détendons, nous devenons plus disponibles pour ce qui se passe réellement ».
La méditation, c’est pour tout le monde ?
On entend souvent dire « la méditation, j’ai essayé, c’est pas pour moi » ou « je médite déjà en jardinant, je n’ai rien à apprendre » ou « je n’arrive pas à me concentrer » voire « je suis hyperactif, ce n’est pas pour moi ». Alors… la méditation, ça ne serait pas pour tout le monde ? S’asseoir dans le calme, sans bouger, n’est effectivement pas à la portée de tous. Mais, à priori, la méditation c’est comme la gymnastique, avec de la pratique tout le monde peut y arriver. Chacun à sa manière en tout cas. Certains commencent par une retraite de quelques jours mais c’est une méthode extrême. Apprendre la méditation peut commencer par une pratique guidée de trois minutes qui montrera à quel point c’est simple.
Le but de la méditation est de trouver seul ce que ça représente pour soi. Et c’est une pratique qui se décline dans beaucoup d’activités comme le jardinage, le sport, la pêche, etc. Quoi qu’il en soit, s’asseoir dans le calme reste une superbe activité.
Quatre sites pour se lancer dans la méditation
Petit Bambou
Une application en français pour les débutants comme pour les méditants affirmés. La plateforme Petit Bambou est particulièrement pédagogique et donc idéale pour une entrée en matière.
Headspace
C’est sans doute l’application la plus connue et on retrouve d’ailleurs des vidéos de Headspace désormais sur Netflix. Lancée en 2010 par Andy Puddicombe et Rich Pierson, Headspace c’est de la méditation guidée, des animations, des articles et des vidéos. C’est pour tout le monde et c’est passionnant.
Calm
Calm est un programme de trente jours pour apprendre à méditer. Jeff Warren dont nous nous sommes inspirée pour cet article donne des outils mais pas seulement, il aide aussi à comprendre comment la méditation fonctionne. Ainsi vous pourrez devenir votre propre maitre de méditation.
Waking Up
Avec Sam Harris (neuroscientifique, philosophe et auteur à succès du New York Times), Waking Up est un guide pour mieux comprendre l’esprit, dans le but de vivre une vie plus équilibrée et plus épanouie. Sam Harris donne des outils de méditation et examine avec vous la théorie qui la sous-tend.
Cet article sur l’épanouissement vous a plu ? Alors vous devriez aussi aimer :