Aujourd’hui la restauration attire un nombre important d’entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans cette aventure ambitieuse et gourmande. Pourtant, nombreux sont les établissements qui ferment à peine au bout de leur troisième année.
Pour limiter l’échec, une bonne construction de votre projet est indispensable. S’il n’existe pas de recette miracle, voici quelques points d’attention à prendre en compte pour monter un établissement rentable et durable.
1. Choisir le bon associé pour son restaurant
Pour réussir un concept, la qualité doit être au rendez vous : une promesse en cuisine irréprochable et un service efficace. Du street-food au bistro, la promesse doit être la même : proposer un repas à un rapport qualité-prix juste. La réalisation quotidienne de votre promesse doit être garantie par une équipe qui maîtrise ces notions. Pour insuffler cet esprit collectif , il vous faudra être présent et pouvoir vous reposer sur une personne de confiance : votre associé.
La journée d’un restaurateur est bien remplie. Elle commence tôt, avec la mise en place et la réception des commandes et finit tard avec le nettoyage, les commandes à passer et se préparer à tout recommencer. Un restaurant, comme toute entreprise est le résultat d’un travail d’équipe, composée de talents différents. Pour supporter la pression, le rythme effréné et cette grande aventure, mieux vaut avoir un double engagé autant que vous. Si le binôme salle-cuisine est le plus évident (de par sa complémentarité), l’association devra avant tout reposer sur la confiance et la vision commune du projet.
2. L’emplacement, l’emplacement et encore l’emplacement
Sur les bancs des écoles hôtelières, la première règle instruite est l’importance de l’emplacement pour son établissement. Il s’agit de trouver un lieu fréquenté, où votre offre s’adresse directement à sa cible. Business ou loisir ? Fréquenté plutôt le soir ou le midi ? Le weekend ou la semaine ? Une fois trouvé, il reste à étudier et à mesurer l’étendue des travaux. Est-ce une reprise? Est-il doté d’une extraction (si non, combien cela va-t-il coûter) ? N’hésitez donc pas à bien prendre votre temps pour trouver chaussure à votre pied. Et n’oubliez pas : il vaut peut-être mieux dépenser un peu plus et privilégier un emplacement de premier choix.
3. Régaler ses convives
L’offre de restauration devient très concurrentielle, surtout dans les grandes villes . Pour faire la différence, il faut proposer une offre irréprochable. En effet, le client d’aujourd’hui a le palais critique : il note, commente et partage l’adresse à ces proches si cela lui plaît ainsi que sur le Web. Le client est exigeant et potentiellement influent. Pour les régaler, il faut donc maîtriser sa cuisine et proposer une offre gourmande.
4. Une cuisine responsable
Un restaurateur, du latin restaurare, est celui qui répare, qui restaure donc. Il se doit donc de proposer de bons produits. La définition d’un bon produit est portée depuis les années 90 par l’association Slow Food. Elle invite à entretenir la biodiversité alimentaire, en respectant les saisons, à rémunérer justement les producteurs, en privilégiants les circuits courts. “Que ton aliment soit ta seul médecine” disait Hippocrate. Pour soigner ses convives, il faut être conscient du rôle politique du restaurateur, être exigeant sur la qualité des produits servis et proposer une restauration gourmande et responsable.
5. Un lieu de vie communautaire
La cuisine traverse les modes et accompagne les époques. La nôtre est donc bien entendu très… connectée et sociale. Nous rechercherons dans un lieu une attache, un repaire communautaire. Les convives sont de plus en plus attentif au cadre social : est-il possible de se retrouver entre amis pour une addition raisonnable ? L’accueil y-est-il chaleureux ? Mieux, vais-je retrouver des habitués ?
Lancer un crowdfunding pour financer en partie votre restaurant vous permettra d’ailleurs de commencer à fédérer une communauté autour de ce dernier. Il s’agit d’un des premiers intérêts d’une campagne de financement participatif : avant même peut-être que votre établissement n’ait ouvert, vous rassembler des personnes intéressées par le concept qui vous porteront tout au long de votre aventure culinaire. Ils seront les premiers à parler de vous à leur entourage. C’est eux qui seront le socle et permettront à votre établissement de rencontrer un succès bien mérité. Alors, votre restaurant sera celui de tous !
Pour aller plus loin ?
KissKissBankBank sera présent à la 1ère édition du Forum de l’Accompagnement des Entrepreneurs de la Restauration organisé par l’incubateur Emergence Concept. Rendez-vous le mardi 25 septembre !