Le podcast est une nouvelle forme de communication. Il propose un espace mental agréable, c’est un temps pour soi, un temps en dehors du monde économique. Et si vous envisagiez la possibilité de vous lancer dans la réalisation d’un podcast ? Voici les étapes à concrétiser pour la création d’un podcast. Des étapes à garder comme un pense-bête qui vous aidera à suivre une structure tout au long du processus de création.
Le podcast natif, à ne pas confondre avec un replay (programme radio à réécouter en streaming ou en téléchargement) est un programme audio, une création sonore à télécharger, écouter, via une application ou un site web. Indépendant de tout programme radio existant. Si la pratique du podcast existe depuis presque vingt ans – il y a 18 ans, Arte lançait sa web radio, avec pour la première fois des programmes sans grille horaire – elle s’est largement popularisée depuis à peine deux années et son succès est grandissant. On pensait que la radio allait mourir et que les écrans remplaceraient tout mais nous voilà entrés dans une nouvelle ère, l’ère du son. En effet, une étude de Médiamétrie montre que l’exposition au podcast est choisie et l’engagement est très élevé. L’auditeur d’un podcast retarde rarement l’écoute à plus d’une semaine et sur 17 téléchargements, 14 sont écoutés. C’est tout simplement énorme !
Réaliser un podcast en 9 étapes
1. Trouver une idée
Le podcast peut être un documentaire, un reportage ou une fiction. Dans le cas où vous décidez de réaliser plusieurs épisodes, définissez clairement, en une seule question, le thème de votre podcast. Déclinez-le ensuite en plusieurs sous-questions ou plusieurs sujets afin de pouvoir en réaliser quelques épisodes. Mais, au fond, qu’est-ce que les auditeurs aiment écouter ? Le podcast est un format particulier, qui appelle à l’intime. C’est un autre rapport au temps et un rapport à la nuance. Les auditeurs aiment l’authenticité, le naturel, qu’on leur parle en « je » ou, au moins que le podcast aborde des thématiques expliquées avec profondeur et intelligence. Pour mieux appréhender le monde. Ne surfez pas forcément sur les thématiques à la mode, parlez de ce qui vous touche !
2. Écrire le scénario
Posez-vous ces questions : « Quel est mon message ? », « Combien d’intervenants ai-je besoin d’interviewer ? », « Ai-je envie que l’on m’entende lorsque j’interview un intervenant ? » À partir de là, rédigez un script détaillé. Décidez d’une structure précise et écrivez votre voix off. Peu importe vos choix, faites-les. Plus vous serez précis dans la préparation, dans l’écriture du scénario, moins vous serez perdu ou débordé ensuite.
3. Préparer le tournage
Trouver vos intervenants et contactez-les. Préparez vos questions pour vos interviews. Demandez-vous ce dont vous avez besoin comme matériel (pour une table ronde, vous aurez besoin de plusieurs micros par exemple, pour un son d’ambiance à l’extérieur vous aurez besoin d’une bonnette spéciale, etc.) Choisissez ensuite votre lieu de tournage. Pour une interview de qualité, vous avez besoin d’un lieu fermé, petit, avec une acoustique sans trop d’écho.
4. Tournage de l’épisode pilote
Prévoyez au moins dix minutes avant le tournage pour vérifier que tout est prêt sur le lieu d’enregistrement. C’est-à-dire que les appareils électroniques de la pièce, s’il y en a, soient éteints par exemple. Ayez avec vous, bien sûr, la liste de questions que vous avez préparée si c’est une interview.
5. Le dérushage
Avec votre script et structure précise sous les yeux, transférez vos sons sur la plateforme de montage. Sélectionnez les sons à utiliser lors du montage (les rushes). Une astuce : aidez-vous de post-it pour découper la structure de votre montage.
6. Le montage
Reproduisez la structure des post-it dans votre plateforme de montage. Mais, attention, lors du montage, osez oublier votre script et votre structure. Faites confiance à votre oreille. Après un premier montage, faites-le écouter à d’autres gens afin de pouvoir prendre du recul et, ensuite, peaufinez. Voici quelques logiciels de montages dont les podcasteurs raffolent : Reaper, Ableton et Pro Tools.
7. Le sound design
Pour l’habillage sonore de votre podcast (le générique, les virgules sonores, les sons d’ambiance) écoutez d’autres podcasts pour vous inspirer et, à l’aide d’une banque son, amusez-vous !
8. Le mixage
Pour le mixage, c’est-à-dire l’harmonisation des niveaux sonores et le rythme, demandez peut-être l’aide d’un ingénieur son, au moins pour le mastering final.
9. Financer votre projet
Si vous n’êtes pas financé par une boite de production ou autre, pensez au financement participatif pour votre podcast. Une campagne de crowdfunding vous permettra d’avoir de l’argent mais, surtout, de fédérer une communauté autour de votre podcast, de générer une première audience. En effet, une collecte de crowdfunding constitue une campagne de communication à part entière. Le réseau de la plateforme est un bon moyen d’agrandir sa communauté. Une collecte peut aussi constituer un effet de levier pour attirer l’intérêt d’une maison de production ou d’une radio. Le nombre de contributeurs constituera d’ailleurs un argument pour les convaincre.