4L trophy, Rallye des Gazelles, Trophée Roses des Andes…
Pour financer une partie de votre course solidaire, vous lancez votre collecte de crowdfunding ? Nous vous expliquons comment augmenter vos chances de réussite !
1. Cartographier ses communautés : miser beaucoup sur ses proches et ceux des sponsors
Chaque porteur ou porteuse de projet doit prendre en compte sa communauté potentielle de contributeurs avant de lancer sa collecte. Nous parlons généralement de trois cercles de contributeurs. Le premier cercle, c’est votre famille, vos amis, vos collègues… Le second s’apparente aux amis d’amis. Enfin, le troisième : le grand public.
Les projets de rallye solidaire touchent, pour la plupart, uniquement le premier cercle, soit les proches. Il est donc très important de travailler cette communauté avant le lancement de la campagne : création d’un page Facebook, coups de fil à la famille, e-mails à vos amis…
2. Objectif de collecte : 10 %-20 % du besoin global
Le financement participatif fonctionne sur le principe du tout ou rien. Si le montant n’est pas atteint, tous les contributeurs sont remboursés. Pas de limite de dépassement par contre : vous pouvez collecter 110 % ou 350 % de votre objectif initial ! Préférez donc un montant conservateur qui soit atteignable pour ensuite le dépasser avec fierté💪🚀. Le don moyen pour cette catégorie de projet est de 50 €. Demandez-vous combien de personnes de votre premier cercle vous pouvez réussir à convaincre, dans une période limitée dans le temps. Cette évaluation vous permettra de fixer votre objectif de base.
3. Une durée idéale de campagne de 15 à 30 jours
Une campagne courte est une campagne sans temps morts ! Une durée entre 15 et 30 jours suffit donc largement ! Encore une fois, la préparation en amont sera l’élément clé : pensez à bien communiquer avant le lancement !
4. Une page projet qui vous ressemble
La page projet est votre vitrine. Rester authentique et parler de vous, de vos motivations restent la priorité. En avant, sur votre page de collecte, éviter de mettre une vidéo générique de présentation du rallye. Privilégiez une vidéo de vous : pourquoi voulez-vous participer, qui se cache derrière l’équipe…
5. Choix de contreparties attrayantes
Pour inciter les potentiels contributeurs, imaginez des contreparties rigolotes ou/et attrayantes. Quelques exemples de contreparties qui ont bien fonction sur des projets d’équipage en route vers des rallyes ? Une boîte de pâtisserie marocaine rapportée, une fiole de sable du désert marocain, un selfie en direct du désert posté directement sur le mur Facebook des contributeurs ou encore, une soirée post-aventure pour partager un pot et échanger sur l’expérience.
6. Communiquer autour de la collecte : presse locale et sponsors
Pendant la première semaine de collecte, il est important de faire un focus sur le premier cercle. Ces personnes de confiance vont vous soutenir dès le début et faire en sorte que cette campagne soit un succès. Comme dans votre course, le départ est très important !
Ce type de projet est très ancré localement. Une fois que l’objectif est bien avancé (50-60 %), n’hésitez pas à contacter la presse locale : vous participez à un projet solidaire, il peut donc intéresser et inspirer vos voisins ! Évitez cependant de contacter les médias pour la recherche de sponsors : le taux de transformation est très faible. Jouez plutôt cette carte pour votre campagne de crowdfunding : vous pourrez utiliser ces relais presse pour aller chercher des contributeurs supplémentaires et poster des actus de votre projet sur Facebook, Twitter… Bien sûr, vous pouvez citer dans l’article/le reportage vos sponsors, afin de montrer le soutien local dont vous bénéficiez déjà.
N’hésitez pas non plus à demander à vos partenaires et sponsors de relayer sur leurs réseaux sociaux et newsletters votre collecte : vous toucherez ainsi plus de personnes. Pour ces derniers, l’opération peut également se révéler positive : il communique sur leur engagement dans un projet solidaire.