Chaque année, près de 200 000 tonnes de textile sont collectées et triées pour être vendues en seconde main ou broyées. Revaloriser ces textiles en France en confectionnant des accessoires uniques, c’est le pari qu’Hubert Motte s’est lancé il y a 4 ans en créant La vie est Belt, une marque d’upcycling d’accessoires de mode en matière recyclée.
Un métier en accord avec ses valeurs
Après une école d’ingénieur en alternance dans la confection de produits pour une grande enseigne, ce jeune lillois a eu envie de continuer de créer des produits utiles, qui ont du style et avec plus de sens : “Quand je démarre une création de produit je pars toujours d’un gisement de matière, car la première des étapes c’est de savoir avec quelle matière on va le faire et quelles en sont les contraintes. J’ai fait le constat qu’il y a plus de 10 millions de pneus de vélo qui sont brûlés tous les ans en Europe”. Seul dans son atelier, Hubert voulait créer un produit mixte, et qui ne soit pas trop compliqué à fabriquer. En 2017, il a donc décidé de revaloriser des pneus de vélo pour en faire des ceintures.
Un crowdfunding pour le lancement d’un nouveau produit
En 2018, La vie est Belt lance sa campagne de crowdfunding pour lancer un nouveau produit : le nœud papillon en chambre à air et en chute de tissu. “C’était un bon moyen pour nous de tester notre clientèle, de proposer une quantité de produits en prévente, et d’avoir des retours pour ainsi co-construire ensemble ce nouveau produit. Cette aventure vaut le coup d’être vécue ! Il ne faut pas avoir peur de se lancer, on ne se rend pas compte de toutes les chances qu’on peut provoquer rien qu’en lançant un premier produit.”
Ils ont choisi KissKissBankBank suite à un appel à projets avec la métropole européenne de Lille. La MEL leur a ainsi mis à disposition un vidéaste, une campagne de communication physique sur les abribus de la métropole, et également une campagne digitale sur les réseaux sociaux. “Nous qui étions encore un peu frileux sur le fait de donner beaucoup de temps à l’élaboration d’une campagne, c’est un bon moyen d’être accompagné.”
Satisfait par sa campagne, Hubert décide de réitérer l’opération en 2019, à l’occasion de l’appel à projets mode éco responsable de KissKissBankBank, en lançant une campagne de prévente avec ses caleçons : “Cela nous a permis de nous rendre compte de l’appétence du produit et du projet. Aujourd’hui le nœud papillon, comme le caleçon, font partie intégrante de nos gammes, ils nous ont permis d’avoir un carnet de commandes assez grand pour lancer une première production et la faire durer”.
Développer sa communauté grâce au financement participatif
Lors de ses deux campagnes Hubert s’est fait accompagner par un coach : “Je ne m’y connaissais pas du tout en marketing digital et en vente en ligne avant de lancer La Vie est Belt. Je viens du monde de l’ingénierie, donc c’était chouette d’être en lien avec un coach pendant toute la campagne, de pouvoir le rencontrer, l’appeler, et d’avoir son suivi et ses conseils très concrets pour réussir au mieux la campagne” Cette expérience lui a permis de se créer un réseau et de développer sa communauté : “Le conseil que j’aurai pour les personnes qui souhaitent se lancer sur des projets de mode éco-responsable est de ne pas rester seul, de rencontrer des acteurs qui se mobilisent autour de ce secteur là, que ce soit autour de la matière ou de la confection. Donc allez-y, le crowdfunding c’est un moyen de se lancer quand on n’a pas forcément une communauté et de mobiliser des gens pour faire parler de soi. Je remercie tous les contributeurs qui nous permettent de continuer à grandir et développer des produits éco responsables et avec une confection raisonnée et locale.”
Upcycling et création d’emplois locaux
Pour confectionner un caleçon, la marque travaille avec l’organisme de collecte textile Le Relai, puis trie le linge de maison en choisissant uniquement des motifs en coton. Ensuite, grâce à une blanchisserie locale elle les lave et les repasse pour enfin les assembler en paire et en faire des caleçons dépareillés : “C’est donc de l’upcycling, on ne broie pas la matière pour refaire une nouvelle matière, on utilise du coton déjà existant et ont créé des caleçons uniques”
Hubert et son équipe de 3 salariés ont fait le choix de travailler avec 3 ateliers entre Roubaix et Tourcoing, dont un qui emploie au moins 80% de son effectif en situation de handicap : “Il y a des gens qui sont en quête d’emplois, qui ont un savoir-faire et qui sont prêts à faire grandir des équipes comme la nôtre. Notre envie c’est de revenir à plus de sens. Alors allons-y !”
Construire un monde meilleur
Cette marque engagée souhaite faire perdurer ses valeurs fortes : “On est convaincu chez La Vie est Belt que pour construire un monde meilleur il faut aussi ralentir. La mode et ce qu’on appelle la fast fashion est le mauvais exemple de comment détruire encore plus la planète et les emplois de nos régions, en concevant toujours plus, toujours moins cher. Est-ce que nous avons vraiment besoin de ça ? Arrêtons de produire encore et toujours si peu cher, autant produire des articles qui sont beaux, durables dans le temps, qui sont chouettes et qui ont un vrai sens derrière.”
La Vie est Belt a prévu dans l’avenir de consolider son activité et de créer encore de nouveaux produits.
Sa devise : “Tout devient possible quand la vie est “belt”, le tout c’est d’y croire pour changer les choses, pour changer la donne, et agir pour un monde meilleur.”