Wheeliz est un site qui permet aux propriétaires ayant une voiture aménagée, soit d’une rampe soit d’un poste de conduite adapté, de la louer à d’autres personnes en fauteuil quand ils ne s’en servent pas. Ainsi, les utilisateurs qui en ont besoin peuvent trouver une voiture aménagée presque n’importe où, dans les grandes villes comme à la campagne. Elles sont en général beaucoup moins chères que chez un professionnel. Grâce à ce service, toute une partie de la population, en fauteuil à cause d’un handicap ou à cause de l’âge, peut se déplacer librement.
Quand l’idée nait d’une expérience personnelle
Charlotte a eu l’idée de créer Wheeliz le jour où elle a dû se rendre dans le Sud de la France pour assister au mariage d’une de ses amies. Une fois arrivée à la gare de destination, elle n’a eu aucun moyen de faire les derniers kilomètres, ne pouvant ni prendre les transports en commun, ni louer une voiture normale, ni prendre un taxi. Charlotte se dit qu’il y a forcément quelqu’un d’autre en fauteuil dans la région qui a une voiture aménagée, qui ne s’en sert pas et qui pourrait lui louer, pour qu’elle puisse faire ces derniers kilomètres.
C’est comme ça qu’est né l’idée de Wheeliz. Dans un contexte où l’économie collaborative commençait à émerger et prouver son efficacité, rien n’existait encore pour les personnes en fauteuil. Wheeliz décide de mutualiser tout le parc de voitures aménagées pour le rendre accessible.
Le crowdfunding pour valider le projet
L’équipe de Wheeliz lance alors une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank. Ils avaient besoin de fonds pour démarrer leur activité et développer une première version du site. Mais ils voulaient aussi tester l’hypothèse qu’ils avaient, être sûrs que cette solution répondait à un vrai besoin chez les personnes en fauteuil et voir si certains d’entre eux étaient prêts à les suivre dans l’aventure. Cette démarche a été très importante pour la startup. Le crowdfunding leur a permis par la suite de recruter leurs premiers utilisateurs, notamment les premiers propriétaires de voitures aménagées, très motivés par l’aventure.
L’objectif de collecte était de 15 000 euros à récolter en 40 jours. C’est allé très vite. La collecte a été bouclée en un peu moins d’une semaine. Au final, 22 000 euros ont été collectés. Cette somme a permis de créer la société, d’engager les frais juridiques et de payer un web-designer et un développeur pour que le site puisse rapidement voir le jour.
Un succès et une première mondiale
Depuis la campagne de crowdfunding, il s’est passé beaucoup de choses pour Wheeliz. La startup a gagné beaucoup de concours, en étant notamment récompensé par la commission européenne comme le meilleur projet d’innovation sociale de toute l’Europe. Il y a un peu plus d’un an Wheeliz a bouclé une première levée de fonds d’1 million d’euros qui leur a permis de recruter une équipe plus importante. Grâce au crowdfunding, Wheeliz a pu montrer sa crédibilité avec des gens engagés qui ont constitué un premier embryon de communauté. Cette crédibilité leur a permis de mieux négocier, pour un contrat d’assurance par exemple. C’était important pour eux de montrer qu’ils n’étaient pas seuls dans l’aventure.
Aujourd’hui Wheeliz cherche déjà à travailler sur d’autres chantiers, en commençant par le développement d’une application mobile pour se lancer ensuite dans une internationalisation du service. En effet Wheeliz est la seule entreprise au monde qui propose ce service. Mais cette problématique ne s’arrête pas au frontière. Le besoin est universel.
Vous avez un projet dans l’économie collaborative ? Nos super coachs vous accompagnement pendant votre campagne de crowdfunding ! 😉
Besoin de plus d’inspiration pour se lancer dans un projet ? Découvrez l’histoire de Charles Ballerait, qui a quitté son job de bureau pour devenir artisan. 😀