Pour concrétiser votre projet, vous lancez bientôt une collecte de financement participatif ?💪 Le moment est venu de fixer l’objectif financier à atteindre ?🎯 Vous vous sentez cependant un peu perdu·e ?😶 Nous vous guidons dans les premiers pas de votre collecte de crowdfunding !😌🙌
Quelques chiffres clés ?
L’objectif moyen des collectes lancées sur la plateforme est de 4 270 euros.
La contribution moyenne est de 64 euros, pour les campagnes qui réunissent au moins 3 contributeurs.
Les projets réussis collectent 5 020 euros en moyenne !
(mise à jour au 3 mars 2021)
Chiffrer les besoins pour son projet
L’objectif de collecte part assez naturellement d’un besoin de financement. La première étape est donc d’évaluer la somme nécessaire à la réalisation de votre projet. Quand vous vous orientez vers le financement participatif, vous pouvez déjà avoir une partie des fonds ou au contraire, partir de zéro. Quoi qu’il en soit : un trou dans votre budget doit être comblé.
Votre objectif ne peut cependant pas être fixé uniquement sur la base de votre besoin. D’autres éléments sont à prendre en compte…
Financement participatif : le modèle du tout ou rien
Vous ne le savez peut-être pas mais le crowdfunding fonctionne sur le modèle du tout ou rien. Se fixer un objectif réaliste est donc très important. Si la jauge n’atteint pas les 100 %, l’ensemble des contributeurs sont remboursés. Gardez bien cette contrainte en tête avant de commencer ! Vous pouvez, par contre, dépasser cet objectif : youpiiii ;-).
Pour tout savoir : téléchargez « Crowdfunding, mode d’emploi » !
Un objectif cohérent par rapport à ses communautés
Pour déterminer l’objectif, vous devez avant tout trouver un compromis entre votre besoin financier et le nombre de contributeurs potentiels dans vos communautés. Combien de personnes pensez-vous pouvoir réunir autour de votre projet ? 40, 100 ou 2 000 ? Pour comprendre le potentiel de sa communauté, pas de secret : il va falloir créer une liste de toutes les personnes qui peuvent être intéressées par le projet. #ExcelMyFriend
Nous vous conseillons de les diviser en trois cercles de connaissance :
- Un premier cercle : les personnes les plus proches de vous et du projet, qui seront vraiment prompts à participer (amis, famille…)
- Un deuxième cercle : les amis d’amis
- Un troisième cercle : les personnes qui ne sont pas directement liées à vous mais qui peuvent s’ intéresser au projet (proximité géographique, secteur d’activité, sujet…)
Un lien direct entre le don moyen et nombre de contributeurs potentiels
Une fois que vous avez listé l’ensemble de vos contributeurs potentiels, vous devez prendre en compte le don moyen de la plateforme : 64 euros*. Vous devez alors répondre (honnêtement ;-)) à cette question : au vu de vos différents cercles, qui représentent X personnes, est-ce un objectif cohérent ? Par exemple, si votre budget est de 10 000 euros, pourrez-vous fédérer 150 personnes ? Pour vous aider, vous pouvez également vous baser sur le nombre de vos abonnés Facebook. Si vous avez 2 000 personnes qui suivent votre entreprise, association ou projet, en rassembler 150 parait bien parti !
À l’inverse, si votre budget est de 40 000 euros et que seulement 200 personnes suivent votre page : l’opération sera probablement compliquée. Que faire dans ce cas-là ? Soit vous décidez de réduire l’objectif et ne financer qu’une partie du projet avec le crowdfunding – en espérant bien sûr le dépasser. Soit vous prenez votre temps et tentez de faire grandir votre communauté avant de revenir lancer votre projet !
*au 03/03/2021 et sur base des chiffres depuis le lancement de la plateforme.
Découvrez tous nos tips pour préparer votre collecte de crowdfunding !