Vous pensez au crowdfunding mais vous hésitez à vous lancer ? Vous vous demandez si c’est bien le bon moment pour débuter une campagne ? Nous répondons à vos questions introspectives essentielles !
Une campagne ou une collecte ?
Une de nos distinctions préférées quand on parle de crowdfunding, c’est celle-ci ! Faire une campagne est beaucoup plus impliquant que faire une collecte. Une campagne est organisée, vise des objectifs précis, et permet de faire accélérer et décoller son projet en allant convaincre de nouvelles personnes de placer leur confiance dans son projet. Au contraire une collecte permet simplement de faire le tour de ses proches et de savoir s’ils renouvellent leur soutien dans le projet.
La campagne permet de financer en augmentant considérablement sa notoriété. Elle envoie un message fort pour ceux qui entendu parlé du projet : le projet a une communauté, est soutenu, fonctionne et a trouvé son public. Il n’est pas rare que des personnes ayant vu passer la campagne en plein plébiscite rejoignent plus tard la communauté du projet parce qu’ils se sont souvenus d’une réussite. Certains porteurs de projets sont déçus par le taux de conversion de leur campagne, qui est généralement autour de 1 contributeur pour 100 visiteurs, et qui, dans d’autres secteurs, est plutôt un joli score. Mais ce taux ne prend évidemment pas en compte tous les bienfaits qui suivront : les partenaires qui sonneront à la porte en voyant une preuve irréfutable de l’existence d’un public pour financer le projet, ceux qui deviendront des clients ou rejoindront la communauté parce qu’ils auront entendu parler de la campagne…
La collecte, elle, permet de solliciter un petit coup de pouce de la part de personnes qui connaissent déjà le projet ou son créateur•trice. On est plus proche de la cagnotte et le risque est également que votre projet soit perçu comme tel par vos potentiels contributeurs. Vous demandez un coup de pouce à des proches, qui auront sans doute très envie de vous aider, mais qui le feront à la hauteur de leurs moyens.
En distinguant ces 2 approches du crowdfunding, on peut donc savoir ce qu’il faut espérer, ce qu’on va en retirer et l’implication qu’on va vouloir mettre pour mener ce projet à bien. La cagnotte mobilise moins de ressources, moins de temps, mais permettra d’obtenir à la fois moins de soutien ou de visibilité. Une campagne est plus prenante, mais peut donner un coup d’accélérateur essentiel à un projet, lui permettre de faire grandir sa communauté.
Est-ce le bon moment pour lancer une campagne ?
On apprend toujours en faisant mais lancer une campagne ne s’improvise pas. La seule formule magique du crowdfunding c’est la préparation et l’anticipation.
Petit florilège de questions à se poser
Comme dans les magazines, une majorité de « OUI ! » veut dire que vous pouvez y aller !
- Ai-je une présence en ligne qui me permet d’être crédible et pro vis-à-vis de mes proches comme de la presse ?
- Ai-je une base de mails qualifiés, de personnes avec qui je peux communiquer mon projet ?
- Ai-je des canaux de communication activables rapidement, dont j’ai l’habitude, et avec lesquels je communique régulièrement avec ma communauté ?
- Si on me propose de passer au JT ou de répondre à un journaliste au téléphone, est-ce que j’ai le bon pitch ?
- Ai-je les bonnes formules pour être tout de suite convaincant face à la personne à qui je m’adresse, que ça soit mon voisin ou un journaliste ?
- Ma page projet est-elle suffisamment bien conçue pour convaincre quiconque qui pense que mon projet vaut la peine d’être soutenu ?
- Est-ce que je l’ai faite relire par des proches du projet, pour m’assurer qu’ils comprennent tout et trouve le message clair et engageant ?
- Cette page capte-t-elle l’attention immédiatement et donne envie d’en savoir plus ? Comment réagissent les gens qui la découvrent ?
- Est-ce que tout le monde autour de moi connait l’existence de ce projet et sait que je travaille dessus depuis quelque temps ?
- Est-ce que j’ai prévu des actions sur toute la durée de ma campagne ?
- Ai-je prévu des événements pour inviter de potentiels donateurs à découvrir mon projet ?
- Ai-je prévu des mails personnalisés ?
- Ai-je créé des contenus (vidéos, photos, visuels…) pour renouveler mon message au cours de la campagne ?
- Est-ce que le calendrier de campagne est construit ?
- Mes contreparties sont-elles attirantes ? Est-ce la première fois que je les propose ?
- Peut-on se les procurer ailleurs qu’en contribuant à la campagne ?
- Les tarifs que je propose sont-ils plus intéressants ?
- Y a-t-il une exclusivité ?
Faire les choses à fond
Vous l’aurez compris, la meilleure manière de faire une campagne est de la placer au coeur de sa stratégie de développement ou de lancement. Placer la campagne au coeur de son projet est la meilleure manière d’en tirer tous les bénéfices. ll faut l’assumer comme un moment du projet qui lui donnera un élan nouveau et qui le transformera durablement grâce au soutien de la communauté, mais aussi grâce à l’énergie que vous y consacrerez.
La bonne nouvelle, c’est que nous sommes là pour vous accompagner ! Des questions ? Des doutes ? Écrivez-nous -> projet@kisskissbankbank.com