Lorsque vous lancez une collecte de financement participatif, la règle est simple : vous devez atteindre un objectif dans un temps imparti. Deux types d’objectifs sont possibles : un objectif financier ou un objectif en unités à prévendre. On vous en dit plus sur ces collectes de prévente !
Financement participatif : un objectif financier ou en unités
Avant de parler de la prévente, revenons un peu sur les bases du financement participatif ;-). Avant de lancer une collecte de crowdfunding sur une plateforme, le porteur de projet doit définir un objectif à atteindre. Idéalement, cet objectif doit correspondre à la somme minimale qui permet de réaliser le projet et rester cohérent par rapport aux communautés du créateur. En effet, le financement participatif fonctionne sur le principe du tout ou rien. Si l’objectif n’est pas atteint dans le temps imparti, l’ensemble des contributeurs sont remboursés. Mieux vaut donc choisir un objectif abordable que de prendre le risque de ne pas l’atteindre. Bien sûr : cet objectif peut être dépassé 🚀💪Deux choix s’offrent alors à vous concernant le type d’objectif.
1. Opter pour un objectif financier
Vous définissez ici une somme d’argent à collecter. Par exemple, 8 000 euros pour effectuer des travaux d’électricité d’une future boulangerie. En face, vous proposez différents paliers de contreparties, à la hauteur de l’aide apportée. On parle de collecte de dons en échange de contreparties. Le porteur de projet propose, par exemple, pour 5 euros, un merci sur les réseaux sociaux, pour 15 euros, un bon pour des viennoiseries, pour 250 euros donnés, de donner le nom d’un des contributeurs à un pain spécial.
Il s’agit de la forme traditionnelle et la plus connue de financement participatif. Tous les types de projets peuvent opter pour ce format de collecte qu’ils soient créatifs, associatifs et/ou entrepreneuriaux.
2. Opter pour un objectif en unités à prévendre
Pour réussir votre collecte, vous devez ici prévendre un nombre d’articles dans un temps imparti. Par exemple, 500 livres, 100 robes ou 250 places de cinéma en 40 jours.
Si vous lancez une marque de vêtement, ce mode de collecte vous permet facilement de proposer le même article en différentes couleurs et tailles. Si l’aboutissement de votre projet est un événement, vous pouvez proposer des places à des dates et lieux différents.
Une collecte de crowdfunding permet également de faire des early birds – pour toutes les personnes qui participent à la campagne, seulement pour les premiers, avec des avantages différents en fonction de la rapidité à laquelle le contributeur a participé…
Early bird, c’est quoi au juste ?
Le principe des early birds est d’inciter des clients à commander ou à réserver très à l’avance. L’opération s’avère autant intéressante pour le client que pour le créateur. Le premier bénéficie généralement d’un prix intéressant ou d’une offre spéciale. Le second, d’une entrée d’argent en amont pour concrétiser le projet et peut aussi grâce à l’opération évaluer l’intérêt du public. Une campagne de crowdfunding est un cadre idéal pour faire des early birds. D’une part, les contributeurs s’attendent déjà à recevoir leur contrepartie plus ou moins longtemps après la collecte D’autre part, la plateforme permet une interface adaptée à ce type d’opération.
Dans le cadre d’une collecte, le porteur de projet peut, par exemple, proposer son article phare à -40 % pour les cent premiers contributeurs, à -30 % pour les suivants et ainsi de suite jusqu’à 10 % – pour toujours les avantager par rapport à un achat plus tard, hors de ce cadre ;-).
La prévente : pour quels projets ?
-
- lancement d’une marque ou d’une nouvelle collection : robes, sacs…
- lancement d’un nouveau produit : objets de design, CD, DVD, livre…
- tester un prototype : enceinte audio, thermostat connecté…
- vendre des billets pour un événement : places de concert, de cinéma, ateliers, visites…
Prévendre avec une collecte de crowdfunding : 6 raisons
1. Un lien de vente plus direct
Pas de distributeur, ni d’enseigne entre vous et vos clients. En lançant une collecte de crowdfunding, vous vous adressez directement à vos communautés.
92 % du chiffre d’affaires est directement reversé au porteur de projet dès la fin de la campagne. En effet, la commission prélevée par KissKissBankBank est de 5 % à laquelle s’ajoute les 3 % de notre prestataire de service de paiement.
2. Tous les produits sont prévendus donc aucune perte
Dans une relation habituelle de commerce, le produit est élaboré et puis vendu. Idem dans le cadre d’un événement. Par exemple, une pièce de théâtre : vous devez louer le théâtre sans connaître le nombre de spectateurs qui viendront voir le spectacle. Ici, vous vendez avant de produire : vous bénéficiez ainsi d’une avance de trésorerie, nécessaire à la réalisation du projet. Le succès de chaque campagne permet aussi de jauger de l’intérêt de la communauté et d’ajuster les quantités à produire pour la vente en boutique, enseigne, e-commerce, date de spectacles à prévoir, cinéma pour la diffusion de votre film…
Avec une collecte de crowdfunding, vous êtes certains de ne pas produire à perte : tout ce que vous allez concevoir a déjà été précommandés. Pas non plus de gestion des retours !
3. Les contributeurs donnent généralement plus que s’ils achetaient en magasin
Sur KissKissBankBank, la contribution moyenne dépasse un peu les soixante euros.
La BD Grave de Richard Corben, par exemple, est vendue 28 euros en boutique. Pour la collecte de crowdfunding de l’auteur, la contribution moyenne a été de 74,70 euros. Dans ce cadre, il a pu proposer des contreparties telles que des versions premium, dédicacées… Et ainsi, engager les contributeurs à donner un peu plus ;-).
4. Les contributeurs ne donnent pas seulement parce qu’ils croient en vous ou en votre projet : ils veulent avant tout l’article prévendu.
Les collectes en prévente induisent un rapport plus commercial qu’émotionnel avec les contributeurs. Il ne s’agit pas ici d’un don en échange d’une récompense mais bien de la précommande d’un article. Un véritable argument pour convaincre le grand public et les personnes les moins proches de vous ;-).
5. Une communication étendue
Une campagne de crowdfunding est un temps marketing important, qui permet de générer des retombées presse, une visibilité forte, de la viralité…
En plus d’établir un premier contact avec le public, le crowdfunding peut ainsi servir la communication pour les ventes qui suivront dans circuits traditionnels.
6. Accéder à la communauté à la plateforme
KissKissBankBank rassemble une communauté de plus de 2,1 millions d’utilisateurs.
Un simulateur par type d’objets pour estimer vos frais d’envoi des contreparties
Notre partenaire laposte.fr propose un outil très utile pour l’envoi des contreparties. En amont de la collecte, vous pouvez utiliser leur simulateur, organisé par typologie d’objets, pour évaluer les frais de livraison à ajouter aux articles. Il propose une réponse optimale grâce à des questions détaillées sur l’objet que vous souhaitez envoyer. Par exemple, pour un livre : le nombre de page, le format (livre de poche, BD…)… Au moment de l’envoi des contreparties, le site vous permet d’imprimer vos timbres et étiquettes Colissimo directement depuis chez vous.
Prêt·e à lancer votre collecte de crowdfunding ? On a hâte de découvrir votre projet !😍