En septembre 2019, l’équipe de Caïs lançait une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank pour développer un concept de sorbets cocktailisés. Alan, cofondateur de la marque, revient sur son expérience : comment ont-ils choisi leur plateforme, quelles difficultés ont-ils rencontrées…
L’équipe du projet a réuni 137 contributeurs et collecté 8 195 euros pour acquérir la machine nécessaire à la fabrication des sorbets. 117 % de l’objectif a été atteint.
Choix de la plateforme de crowdfunding : pourquoi Caïs s’est orienté vers KissKissBankBank ?
Comme la plupart des porteurs de projet, l’équipe de Caïs hésitait entre différentes plateformes pour lancer son projet. Le premier critère pour orienter leur choix ? “Nous souhaitions une plateforme connue et influente, soit le même choix que tous les acteurs similaires de notre écosystème”, explique Alan. L’équipe de Caïs a alors envoyé des demandes de rendez-vous aux acteurs majeurs du financement participatif. “Chez KissKissBankBank, nous avons obtenu un premier rendez-vous téléphonique, puis un deuxième rendez-vous physique et un troisième… En plus, le fit est passé directement, le choix était tout fait”, explique Alan. “Nous avons également apprécié le fait de pouvoir contacter facilement KissKissBankBank sur LinkedIn. Le titre de Chloé “Responsable Agriculture, Alimentation & Écologie” m’a tout de suite interpellé, c’était clair”, souligne le cofondateur.
Les 3 éléments qui ont orienté la décision de Caïs :
- Une plateforme qui a pignon sur rue
- Une plateforme réactive et disponible
- Une experte sectorielle facilement accessible.
Accompagnement avant et pendant la campagne de crowdfunding : retour d’expérience
“La préparation de la campagne était beaucoup plus qualitative qu’on ne l’imaginait”, débute le porteur de projet. Pour d’autres projets, Alan avait déjà travaillé avec une plateforme généraliste et une plateforme spécialisée : “Avec la première, on avait parlé de la page projet sur le fond et la forme, du timing de la campagne, du montant à lever, de la compréhension des cercles à toucher, du jour idéal de lancement de campagne et c’est tout, jusqu’à la fin de la campagne. L’intégralité de l’accompagnement s’était effectué à ce moment, avant la campagne. Chez KissKissBankBank, nous avons pu vivre une véritable expérience d’accompagnement. Ce fut plus qu’appréciable. Nous parlions à de véritables consultants en stratégie de financement participatif, rien à voir !”
Les plus-values de lancer sa campagne sur KissKissBankBank pour Caïs
- Un accompagnement avant le lancement de la campagne mais aussi jusqu’au dernier jour de la collecte.
“Après la belle mise en place du projet en amont, je m’attendais à ce que vous ne nous contactiez plus mais en fait pas du tout ! », souligne Alan.
- Des conseils d’experts qui ont permis de dépasser l’objectif de collecte (117 %) et d’engager ses proches et son deuxième cercle de connaissances.
- Mise à disposition de la Maison de Crowdfunding, tiers-lieu de la plateforme, pour organiser une soirée, avec l’équipe événementielle de KissKissBankBank qui encadre la préparation de l’événement.
“La possibilité d’organiser une soirée dans les locaux de KissKissBankBank, proposée en contrepartie de la campagne aux contributeurs, fut une énorme valeur ajoutée dans le choix de la plateforme. En effet, nous avons d’une part pu monétiser la soirée comme une contrepartie et nous avons d’autre part pu communiquer en masse sur la soirée, communication qui nous a ramené pour sûr d’autres contreparties », explique le cofondateur.
Conseils pour des futurs porteurs de projet et difficultés rencontrées par Caïs durant la campagne
De son expérience du financement participatif, le cofondateur de Caïs souligne plusieurs points d’attention ou difficultés rencontrées. Des conseils et informations utiles à prendre en compte pour un porteur de projet qui part en campagne.
3 conseils pour un porteur de projet qui se lance
- Bien choisir sa date de lancement par rapport à son produit ou projet.
« Le mois idéal pour la campagne aurait sûrement été juin. Une partie des gens ne mangent déjà plus de glaces et sorbets en septembre/octobre. Le beau temps et la chaleur incitent forcément à consommer ce style de produit », souligne Alan. Retenez bien ce conseil si vous êtes également dans le cas d’un produit assez saisonnier ;-).
- Réaliser une vidéo qui met en valeur la marque, l’univers et les fondateurs qui les portent.
“Nous avions fait le pari de faire une vidéo claire sur le produit. Nous avions surement tord. Nous avons enfin compris qu’à notre stade de développement, ce n’est pas le produit qui se vend, mais la marque, l’univers et les fondateurs. Nous aurions surement dû préparer une vidéo dynamique racontant notre histoire et expliquant notre ambition. En tout cas, nous aurions davantage buzzé sur LinkedIn », estime le cofondateur.
- Bien réfléchir à son objectif de campagne.
3 éléments qui ont pu freiner la campagne de Caïs
Si la campagne de Caïs a été un succès, Alan revient sur différents éléments intrinsèques au projet ou plus génériques qui ont pu freiner l’envolée de la collecte.
- Des produits uniquement disponibles en Île-de-France.
« Nos produits n’étaient pas disponibles hors d’Île-de-France. Nous avons remarqué que les campagnes qui buzzent pouvaient délivrer leurs contreparties sur toute la France. De fait, notre campagne était calibrée pour les parisiens uniquement »
- Des produits qui ne s’adressent pas à tous
« Nos produits ne s’adressent pas à tout le monde et n’entrent pas dans le quotidien de la grande masse. Nous avons remarqué que les campagnes qui buzzent concernent généralement des produits grand public (vêtements, nourriture pour tous, cosmétiques non clivant…) »
- Des difficultés à atteindre le grand public (le 3ème cercle)
« Grâce aux conseils de l’équipe de la plateforme, nous avons pu toucher notre cercle 1 avec succès puis toucher le cercle 2 – moins évident à atteindre. Ceci a été la clé de la réussite de notre campagne. Néanmoins, nous avons eu des difficultés à toucher le cercle 3. Nous avons pourtant eu des publications dans différents médias. C’est bien mais pas suffisant pour se faire connaître à grande échelle et engager le cercle 3. Le grand challenge pour un produit innovant est de parvenir à susciter l’envie chez des personnes qui ne nous connaissent pas. C’est peut-être sur ce point que certaines campagnes arrivent à cartonner et faire la différence, bravo à elles. «
Merci beaucoup à l’équipe de Caïs pour ce retour d’expérience, toujours très enrichissant pour des futurs porteurs de projet 😊