La KissKissSchool
Tout au long de sa collecte de crowdfunding, communiquer de manière variée sur son projet reste clé pour animer sa communauté et maximiser ses chances de réussite. Vous avez peur de tomber rapidement à court ? Installez-vous confortablement : nous avons PLEIN de petites idées de contenus à vous partager🤓.
1. Réaliser une vidéo témoignage d’un contributeur
Demander à un de vos proches ou premiers contributeurs de parler de votre projet dans une vidéo, à diffuser sur les réseaux sociaux, vous permet de montrer que vous n’êtes pas seul·e à y croire, derrière vous, ils sont des dizaines💪💪 💪.
Nos tips en plus pour une vidéo qui casse la baraque ?
- Le format carré est le meilleur choix car il fonctionne à la fois pour Twitter, Facebook et Instagram !
- 1 minute 30 maximum de vidéo : l’attention des internautes est très volatile, plus c’est court, mieux c’est !
- Des sous-titres et encore des sous-titres : 85 % des vidéos sont regardées sans le son sur Facebook et 40 % sur Instagram.
2. Relayer des articles en lien avec votre sujet
Partager des articles de presse et vidéos qui traitent de la même thématique permet d’appuyer la pertinence de votre sujet de collecte et/ou d’élargir les connaissances de votre communauté sur celui-ci. Des médias parlent de votre projet ? Bien sûr qu’il faut le partager à vos amis 😍 !
3. Partager des images qui inspirent
Pour relancer les personnes que vous connaissez, partagez des images inspirantes et visuels avec des citations qui pourraient leur taper dans l’oeil ou/et avec une statistique liée à votre sujet !
4. Faites un focus sur une contrepartie
N’hésitez pas à parler de vos différentes contreparties un peu plus dans le détail – avec une image à l’appui, une vidéo ou un petit texte. Certaines contreparties sont épuisées 😱? L’annoncer à vos connaissances et amis leur rappellera qu’ils ne doivent pas traîner à participer à votre collecte de crowdfunding ;-).
5. Réaliser une vidéo démo
Réaliser une vidéo de démonstration permettra aux (futurs) contributeurs de se projeter ! Si réaliser une vidéo de démonstration semble plus adapté aux collectes d’objets, de mode ou encore de nouvelles technologies, vous trouverez forcément quelque chose à montrer sur votre futur projet ! 🤗 Votre collecte à pour vocation de financer l’ouverture d’un restaurant ? Proposez une petite démo d’un de vos futurs plats. Vous collectez pour un album ? Enregistrez un extrait d’une de vos chansons ;-). Vous réalisez un livre photo ? Pensez à un diaporama avec une musique pour mettre les contributeurs dans l’ambiance !
6. Remercier régulièrement vos donateurs
Accompagner votre remerciement d’un gif ou d’un visuel pour ajouter un peu de peps à votre post ou e-mail.
7. Rappeler régulièrement le temps de collecte restant et le pourcentage atteint
Motivez les troupes en rappelant les différents paliers à atteindre grâce à des visuels informatifs, inspirants ou une vidéo qui explique, par exemple, les nouveaux objectifs une fois les 100 % sont atteints.
8. Rebondir sur des actualités et marronniers
Tous les prétextes sont bons pour parler de son projet. L’année est divisée en différents événements récurrents : Noël, St-Valentin, période des festivals, vacances scolaires, rentrée… N’hésitez pas à rebondir dessus grâce à une vidéo, une image, une statistique… s’il peut y avoir un lien avec votre projet. Bien sûr n’en abusez pas non plus ;-).
9. Partager des gifs !
Toutes les raisons sont bonnes pour partager un gif : vos 10 premiers contributeurs, 50 % de collecte atteints, la plus grosse contrepartie choisie… Viraux, ils permettent de relancer d’une manière un peu plus festive les personnes qui vous suivent ! Vous pouvez faire votre marché sur https://giphy.com/
10. Lancer un sondage
Lancer une collecte de financement participatif, c’est aussi l’occasion de faire participer les premières personnes qui vous suivent dans votre aventure. Réaliser des petits sondages est donc une bonne manière de parler de votre projet. Vous créez un livre ou un magazine ? Pourquoi ne pas sonder vos (futurs) contributeurs sur sa couverture. Vous lancez un restaurant ? Invitez-les à choisir entre deux recettes que vous leur proposer de détailler dans un tuto !
11. Rédiger des articles
Vous montrez ainsi à votre communauté que vous maîtrisez votre sujet et les animer d’une manière différente : en les informant ! Vous n’avez pas de blog ou de site où les héberger ? Vous pouvez les écrire directement dans Facebook, sur la page associée à votre projet !
12. Intégrer le widget de son projet à la page d’accueil de son site internet
Vous avez un site internet ? Votre projet a un encrage local et est, par exemple, soutenu par la mairie ? Vous êtes soutenu par une association ou une marque ? Mettez-le ou demandez à ce que cette carte évolutive de l’avancement de votre projet soit intégrée à leur ou à votre site web ! Elle s’actualise en temps réel avec le nombre de nouveaux contributeurs, le % atteint et le montant collecté. Une bonne manière de rappeler à votre communauté où vous en êtes ou d’attirer l’œil de potentiels contributeurs. Pour l’intégrer, il vous suffit de récupérer, sur votre page projet, le code qui ressemble à ceci : <iframe style= »border-width:0; » id= »kisskiss-instead-le-mobilier-brasse » title= »Instead, le mobilier brassé » width= »375″ height= »500″ src= »https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/instead-le-mobilier-brasse/widget_v2″></iframe>. Et de l’intégrer dans le code de votre site web, là où vous souhaitez que cette présentation de votre projet apparaisse.
📣Vous avez d’autres idées pour communiquer ? N’hésitez pas à commenter cet article : vous pourrez peut-être aider des porteurs de projets en manque d’inspiration !
[…] dédiée à votre projet. Vous pourrez y inviter vos “amis”, centraliser toutes les communications liées à votre projet et animer vos abonnés grâce à des contenus variés et ciblés […]