La KissKiss School
Vous lancez bientôt votre collecte de crowdfunding ? Vous avez déterminé l’objectif financier nécessaire à votre projet et la durée de votre campagne ? Alors, il est temps de rédiger la vitrine de votre idée : votre page projet !
1. Un nom de projet court et précis
Pour être facilement identifié, choisissez un titre clair et concis. Privilégiez les mots porteurs de sens et évitez les termes superflus.
2. Un slogan pour accrocher et inciter
Juste en dessous du titre, vous retrouvez une phrase d’accroche. Son objectif est double : impliquer les potentiels KissBankers et présenter l’essentiel du projet.
Commencez par un verbe incitatif comme « soutenez » ou « participez à », avant d’expliquer en quelques mots la finalité du projet. Cette phrase doit être personnalisée et se limiter à 140 caractères.
À éviter ? Une accroche trop généraliste comme “Aidez-nous à financer notre projet”. Ce slogan est la première chose que les internautes verront. Ils doivent donc rapidement se projeter. C’est aussi la phrase qui apparait automatiquement lorsque la page est partagée sur les réseaux sociaux : mieux vaut taper dans le mille !
3. Une vidéo, un gif ou une image pour introduire le projet
Pour présenter et illustrer le projet, optez plutôt pour une vidéo ou un gif que pour une image statique. 72 % des projets présentés par une vidéo atteignent leur objectif contre 67,5% des projets sans.
L’objectif est aussi d’attirer l’oeil sur les réseaux sociaux, quand vous relaierez la campagne de crowdfunding. La vidéo de présentation doit être simple, linéaire et inspirante. Réalisée par vos soins, elle doit contenir le logo du projet.
Le temps idéal ? Entre 40 et 90 secondes : l’attention des internautes peut être très volatile. Pensez aussi à y intégrer un bouton/lien de renvoi vers votre page de collecte.
Parce que nous ne sommes pas tous des petits Spielberg, un outil simple qui vous facilitera la vie pour la réaliser ? Makidoo ! Cette application propose différents scénarios, vous guide dans le tournage et inclût un montage automatisé.
Vous préférez tout de même mettre une image ? Utilisez un beau visuel et n’oubliez pas d’y insérer le titre de votre projet avec une typo à la fois jolie et lisible ! Vous pouvez aussi y ajouter le nom de l’auteur : « présenté par « . Ce visuel doit permettre d’identifier immédiatement votre projet lorsque vous le diffuserez sur les réseaux sociaux.
Parce que nous ne sommes pas tous des as de Photoshop, l’outil Pixlr devrait vous aider ;-).
Quelques exemples de visuels de campagnes de financement participatif :
Les contraintes techniques ? Format : JPEG, PNG ou GIF – Dimension recommandées :620 x 376 pixels – Taille max : 5 Mo au format.
4. Un texte structuré qui répond aux 4 questions : quoi, pourquoi, qui et quand ?
Structurer son texte permet de guider le potentiel contributeur et relancer sa lecture. Pensez aussi à illustrer chacune de ces étapes avec des vidéos, images… Plus vous donnez d’informations, plus vous paraîtrez crédible pour des internautes qui ne vous connaîtraient pas.
Premièrement, il vous faut expliquer le projet. De quoi s’agit-il et pourquoi souhaitez-vous le réaliser ? Pour un film ou un roman vous pouvez entrer directement par « Histoire : » ou « Synopsis : » pour un projet innovant, par « Le concept : « .
Ensuite, il vous faudra présenter l’équipe : qui porte le projet, qu’est-ce qui vous a mené à cette idée ? N’oubliez pas quelques photos : mettre un visage sur un projet est toujours plus incitatif !
Décrivez un calendrier provisoire du projet. Pour apporter du sérieux à votre idée, il est essentiel de préciser les échéances et étapes de développement, mises en parallèle du budget. N’oubliez pas, également, de préciser la date d’envoi des contreparties (s’il y en a).
5. À quoi servira la collecte de crowdfunding : proposer un graphique clair et transparent
Présenter de manière transparente et cohérente le détail de vos besoins de financement reste primordial pour convaincre vos communautés. Détaillez votre budget point par point pour montrer aux contributeurs qu’il s’agit d’un projet mûri, qui n’attend plus que leur soutien. Le total des postes que vous détaillez doit correspondre au montant que vous souhaitez collecter. Et n’oubliez pas de préciser qui recevra les fonds, pour des soucis de transparence envers votre communauté ;-).
Pour résumer de manière claire votre budget, nous vous conseillons de l’illustrer par un graphique détaillé. Avec quels outils ? Excel ou encore PieColor.
Pour un projet de court-métrage, par exemple :
6. Mettre en valeur ses contreparties avec des images
Avant de débuter la rédaction de votre page de collecte, vous avez certainement réfléchi à vos contreparties et aux différents paliers de celles-ci. Les contreparties sont importantes pour engager vos futurs contributeurs et les tenter pour qu’ils augmentent leurs dons. Les mettre en valeur restent donc essentiel, mais comment faire ? Premièrement, choisissez des images qui illustrent parfaitement les contreparties offertes. Évitez à tout prix des images généralistes. Ensuite, ne répétez pas les mêmes visuels pour des contreparties/palier différents. Enfin, ces images doivent être jolies et de bonnes qualités : en cliquant dessus, vos futurs contributeurs et contributrices pourront les découvrir en grand format et les faire défiler.
Les contraintes techniques ? Format : JPEG, PNG ou GIF – Dimension recommandées : 800 x 600 pixels – Taille max : 5 Mo
Vous manquez d’idées pour les contreparties ou ne savez pas comment établir les paliers ? On vous explique tout dans l’épisode de « Trouver vos contreparties : nos meilleurs conseils » de la KissKiss School.
7. Liez votre page de collecte à vos réseaux sociaux : instagram, Facebook, Twitter, site…
Vous avez une page Facebook, un Instagram ou un blog lié à votre projet ? Alors, c’est le moment de la partager ! Vos différents réseaux apparaitront sur la gauche de votre visuel de présentation. Plus vos futurs KissBankers verront que vous investissez la Toile, plus ils pourront se rendre compte de votre motivation et de la communauté qui s’organise autour de votre projet.
Et maintenant… à vous de jouer !
Cette article n’a pas répondu à l’ensemble de vos questions ? Pas de panique ! Dans le parcours pour déposer votre projet sur la plateforme, vous pouvez envoyer un avant-goût de page projet en 500 signes maximum à l’équipe KissKissBankBank, qui répondra à votre demande en 48 heures : 💪. Plus que de répondre à vos questions, nos 15 coachs sont présent·e·s à toutes les étapes de votre collecte pour vous accompagner !
L’info en + : Vous souhaitez prendre votre temps pour élaborer votre page ? Pas de stress : vous pouvez faire autant de pause que vous le souhaitez et revenir plus tard. Tout est sauvegardé !
[…] avez défini votre objectif, que vous avez créé vos contreparties et que vous avez rédigé votre page projet, le plus important dans une campagne de crowdfunding, c’est la communication. Et évidemment, en […]