La KissKissSchool
Pour maximiser les chances de réussite de votre collecte de crowdfunding, communiquer sur votre projet reste essentiel ! Nous faisons le point avec vous sur les différents outils pour communiquer et sensibiliser vos différents cercles.
1. Facebook : créer une page fan
Pour la plupart d’entre vous, Facebook est le réseau social qui regroupe vos 1er et 2ème cercles de connaissances. En plus de partager la collecte via votre compte perso, nous vous conseillons de créer une page dédiée à votre projet. Vous pourrez y inviter vos « amis », centraliser toutes les communications liées à votre projet et animer vos abonnés grâce à des contenus variés et ciblés !
Facebook en 2 chiffres ? Plus de 34 millions d’utilisateurs actifs en France (décembre 2017) et 2,2 milliards dans le monde (mai 2018).
Aller plus loin avec la sponsorisation payante ? Vous pouvez également sponsoriser vos posts en ciblant le public adéquat ou lancer des publicités en remarketing pour votre campagne.
2. Twitter : intéresser grâce à votre sujet
Plus que Facebook, Twitter vous permet de toucher les personnes moins proches de vous ou les influenceurs qui partagent les mêmes centres d’intérêt. Un moyen potentiel donc de toucher le grand public ! Bien sûr, ne croyez pas qu’un simple tweet vous permettra d’atteindre votre objectif ! C’est interpeller les bonnes personnes et la régularité de vos tweets qui vous permettra d’être efficace. Attendez cependant que la collecte soit bien avancée, grâce à vos 1er et 2ème cercles, pour vous adressez aux influenceurs : le succès amène le succès 😉
Twitter en 2 chiffres ? Plus 21,8 millions d’utilisateurs en France (fin 2017) et 336 millions dans le monde (avril 2018).
3. Instagram : miser tout sur l’image et la vidéo
Vous avez un projet photographique, artistique, mode, food, artisanat, musique, patrimoine, graphisme… avec un impact visuel fort ? Alors Instagram est le réseau sur lequel vous devez miser !
Instagram en 2 chiffres ? Plus 19,3 millions d’utilisateurs en France (septembre 2017) et 800 millions dans le monde (septembre 2017).
Nos 3 conseils :
- Faites des stories quotidiennes pour montrer et raconter vos actions autour de votre projet, faire état de l’avancement de la collecte, parler des contreparties, remercier individuellement vos contributeurs…
- Suivez les instagrameurs qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous : ils pourraient vous suivre en retour ;-).
- Mettez des hashtags (un maximum ! tant que ça reste pertinent bien sûr) pour émerger sur vos sujets de prédilections auprès de la communauté Instagram.
4. E-mail et e-mailing : contacter le plus grand nombre
L’e-mail ou la campagne d’e-mailing reste une des méthodes les plus efficaces pour parler de votre projet.
Commencez par vous adresser à vos proches. N’hésitez pas à y insérer des images ou gifs qui donnent envie et à soigner le texte. Un mail envoyé directement depuis votre boîte mail personnel est un bon choix pour ce premier cercle : ils reconnaîtront directement votre adresse et préféreront un e-mail moins sophistiqué mais plus personnalisé. En fonction de la manière dont vous communiquez avec eux habituellement, vous pouvez remplacer cet mail classique par un message personnel Facebook, Whatsapp…
Dans un deuxième temps, créez des boucles d’e-mails adressées à des cercles de personnes qui se connaissent entre elles : vos amis (que vous relancez) et vos amis d’amis (qui découvriront ici votre projet).
Vous n’avez pas des réponses de tout le monde ? N’hésitez pas à écrire à vos contacts les uns après les autres.
Votre projet est porté par une entreprise, association ou collectivité ? Pensez à prévenir vos clients, adhérents ou habitants de votre collecte ! Pour un rendu plus professionnel, nous vous conseillons d’utiliser un logiciel dédié d’e-mailings. Il vous permettra, par exemple, de segmenter votre message en différentes rubriques, comme une newsletter.
Deux idées d’outils gratuits en français ?
- Sendinblue, qui permet jusqu’à 9 000 envois gratuits de mails par mois
- mailjet, qui permet jusqu’à 6 000 envois gratuits de mails par mois
5. Blog et site web : créer un article ou mettre votre campagne à la une
Vous avez un blog ou un site dédié à votre projet ? Votre projet est porté par une association, une entreprise, une marque ou une collectivité qui a déjà une présence en ligne ? Alors n’hésitez pas : profitez de cette visibilité pour atteindre vos visiteurs ou lecteurs. Mettez votre campagne à la une de votre site ou proposez des articles pour expliquer votre démarche !
6. Communiqué de presse : envoyer un descriptif du projet aux médias
Vous avez un projet avec un ancrage local important ? Alors n’hésitez pas : contactez les médias de votre ville, région ou département. Votre projet traite d’un sujet très précis ? Contactez les journalistes ou médias spécialisés dans votre secteur.
Pour la rédaction de ce communiqué de presse, pensez attractivité, précision et concision (même si c’est plus facile à dire qu’à faire🤓) : les journalistes en reçoivent toute la journée, il faut donc leur taper dans l’oeil. Mettez également les liens vers votre collecte bien en évidence. Attention cependant à ne pas envoyer ce communiqué trop en amont. Les médias ont souvent tendance à parler des projets une fois qu’ils sont un succès. Si vous n’êtes pas à l’abri du coup de foudre d’un journaliste mais… attendez tout de même que la collecte ait atteint les 40-50 % ;-).
7. Le téléphone : ce sont les vieilles recettes qui marchent le mieux
Prendre des photos, aller sur Internet, jouer à des applis… Et si nous revenions à la fonctionnalité première de notre téléphone : téléphoner ! Si l’opération prend du temps, le téléphone reste pourtant le meilleur moyen d’expliquer votre projet dans toute sa substance et d’offrir un vrai message personnalisé.
8. Organiser un évènement : la convivialité avant tout
Et pourquoi ne pas réunir vos connaissances, dans cadre convivial ou autour d’une activité, pour parler de votre collecte : un verre, un barbecue… ? Pour certains projets, comme par exemple, les jeux de société : impossible de passer à côté de l’organisation d’un événement ! Vous avez lancé une collecte mode, alimentation ou un produit innovant ? Proposez une séance d’essayage, une dégustation ou une démonstration !
Notre vrai conseil ? Soyez créatif pour trouver l’événement parfait pour votre projet : les meilleures idées viendront forcément de vous.
9. Affiches et flyers : les déposer dans vos lieux favoris
Vous fréquentez régulièrement des clubs de sport, boulangeries, bars, restaurants ou encore cinémas de quartier ? Vous avez des amis commerçants ? Imprimez des flyers et affiches qui expliquent votre projet, avec l’url de votre page projet inscrite en toute lettres, et foncez leur déposer !
À lire aussi : Communiquer pendant sa collecte : 11 idées de contenus à partager
[…] fois la campagne lancée, ces cercles seront très utiles pour organiser la communication tout au long de la collecte. Il est très important de communiquer en commençant par le cercle le […]